Élections régionales et départementales – Le curseur stanois bien à gauche
Le premier tour des élections régionales et départementales a placé la gauche largement en tête des scrutins dans chaque bureau de vote de la ville. Dimanche, de 8h à 20h, c’est le second tour.
Tous les électeurs stanois sont appelés aux urnes pour choisir leurs représentants.
Dimanche dernier, dès 20h, l’hôtel de ville se remplissait peu à peu de Stanois impatients de connaître les résultats locaux des élections départementales et régionales. Le maire Azzédine Taïbi les y attendait.
Après quelques mots sur le contexte de crise sanitaire, mais aussi sociale et économique, « qui frappe durement nos villes populaires », le maire a regretté le fort taux d’abstention, puis énuméré les résultats liste par liste, bureau par bureau.
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES
Le binôme Silvia Campanema et Azzédine Taïbi, candidat sortant, est arrivé largement en tête avec 61,15% des voix sur Stains, 40,35% sur Saint-Denis, 44,09% sur la totalité du canton qui comprend Stains et le Nord de Saint-Denis. Ceux qui auraient pu se maintenir au second tour se sont retirés sans négociation. Ainsi, dimanche, il n’y aura qu’un binôme candidat, celui de l’union gauche (BG/UC) Silvia Campanema et Azzédine Taïbi, pour représenter le canton à l’assemblée départementale dont les principales compétences sont l’action sociale, les collèges et les routes départementales.
ÉLECTIONS RÉGIONALES
Côté Région, les principales compétences sont les transports, l’enseignement secondaire et supérieur, mais aussi la formation, l’apprentissage et l’alternance, et le développement économique et l’innovation. Quatre candidats restent en lice au second tour : Valérie Pécresse (Union droite), Julien Bayou (Union gauche), Jordan Bardella (Rassemblement national) et Laurent Saint-Martin (La République en marche). A Stains, au premier tour, c’est Clémentine Autain (France insoumise) qui arrive en tête des votes avec 30,58% des voix. Cette candidate s’est ralliée à Julien Bayou (Europe écologie – Les verts) tout comme la socialiste Audrey Pulvar.
Pour voter à ce second tour, vous pouvez faire des procurations en vous rendant sur service-public.fr ou en contactant la mairie. D’autre part, les navettes sont mises à disposition des personnes à mobilité réduite le jour du scrutin. Contacts : 01 49 71 81 94 ou 01 49 71 81 81.
Voir aussi
- Actualités, Immobilier
Réhabilitation – À l’orée d’une cité nouvelle
Depuis janvier, les Stanois habitant dans les 300 logements de la résidence de l’Orée du bois vivent au rythme des travaux de réhabilitation de leurs…
- Actualités, Éducation
Manque d’AESH – Pour les enfants en situation de handicap, une scolarité entravée
Depuis le 1er septembre, les élèves stanois ont fait leur rentrée. Mais pour celles et ceux en situation de handicap, le chemin de l’école est…
- Actualités, Ville
Actualités – Le Stains Actu n°1155 est arrivé !
Dans ce numéro, retour sur la mobilisation des professeurs et parents d’élèves d’Utrillo qui réclament de meilleures conditions d’enseignement.