Ferme des possibles – Un marché bio et convivial

La Ferme des possibles va ouvrir son marché pour toute la saison estivale, à partir du 18 mai.

On y retrouvera les fruits et légumes bio cultivés sur place, des confitures et de la production bio venue d’autres fermes. Le lieu permettra aussi de se retrouver pour partager un café.

© Julien Ernst

A l’écart de la circulation de la rue d’Amiens, se cache un écrin de verdure, la ferme des Possibles. Dans cette ferme urbaine coopérative, installée à Stains depuis 2021, 4 000 m2 de terrain sont cultivés en agriculture biologique par Hélène Cormier, maraîchère encadrante, et l’équipe de quatre travailleurs en situation de handicap. Et leur production sera bientôt disponible sur le marché de la ferme, toute la semaine.

L’année dernière, la coopérative, qui gère aussi une activité de traiteur, de restauration et un tiers-lieu solidaire avec des ateliers à destination des seniors, avait inauguré une nouvelle structure en bois pour accueillir la vente directe de fruits et légumes.

Cette saison, le marché sera ouvert plus largement et avec l’ambition de devenir un lieu de convivialité. « Ce marché s’inscrit dans le projet de tiers-lieu solidaire de la ferme qui œuvre à l’inclusion des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap du territoire et promeut la santé et l’alimentation durable, précise Théo Rolland, chef de projet tiers lieu. Ce marché bio et solidaire est un espace de vente mais aussi d’échange et de convivialité avec un espace café, pour profiter, se retrouver, échanger des recettes. »

Le marché ouvrira à partir du 18 mai jusqu’au 23 octobre, du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures. Sur les étals, on retrouvera une grande partie de produits issus de la ferme biologique. À commencer par les fèves, les fraises et les laitues en début de saison. Sans oublier, les tomates ou encore les prunes qui compléteront l’offre de fruits et légumes.

Des fruits invendus, proposés par la ferme des Possibles dans le cadre de son activité de livraison de corbeilles de fruits au bureau, seront aussi vendus. Ces fruits biologiques ne sont pas produits à Stains, seront au tarif de 1 euro par kilo.

Pour compléter, des pommes de terre, carottes et oignons de la ferme du Bois bourbon seront vendus à prix coûtants, à moins de 2 euros le kilo.

Enfin, la ferme vend aussi des produits transformés : les confitures fabriquées par la coopérative stanoise Rebelles et du jus de pommes pressé aux Vergers de Saint-Pierre. « Notre volonté c’est de toucher le public stanois et de sensibiliser à une alimentation durable, complète Théo Rolland. Notre ambition est de devenir un commerce de proximité qui valorise notre production en circuit court. »

• J.B.

Voir aussi