Fête de la Cité-Jardins – Une journée pour célébrer le vivre-ensemble
Rendez-vous est donné aux Stanois pour célébrer l’architecture, la nature et la convivialité de la Cité-jardins.
Une initiative de l’Amicale des locataires, soutenue par des associations du quartier.

Samedi 6 juin 2026, la Cité-jardins accueillera une grande journée festive et conviviale autour du thème « Bien vivre ensemble auprès de nos jardins ». Portée par l’Amicale des locataires de la Cité-jardins, cette initiative rassemblera habitants, associations et partenaires locaux autour d’un objectif commun : valoriser le patrimoine de la Cité-jardins, renforcer les liens entre voisins et promouvoir la place de la nature dans le quartier.
Organisée dans le cadre de l’événement national du ministère de la Culture « Rendez-vous aux jardins », cette fête mettra à l’honneur les espaces verts et jardins partagés qui font l’identité du quartier. Héritière du concept des Cités-jardins apparu à la fin du XIXe siècle, la Cité-jardins de Stains demeure un lieu emblématique où l’urbanisme, la biodiversité et la vie collective se rencontrent.
UN PROGRAMME RICHE & INTERGÉNÉRATIONNEL
Les festivités se dérouleront principalement sur la place Marcel- Pointet et dans le square Fernand-Tuil. Le programme s’annonce riche et intergénérationnel. Les visiteurs pourront participer à des ateliers de rempotage et de semis, repartir avec des plants offerts, découvrir une ferme vivante et pédagogique ou encore écouter des contes inspirés de l’histoire de la Cité-jardins et de la biodiversité. Jeux anciens, quiz, tombola, fanfare et animations musicales viendront également rythmer cette journée placée sous le signe du partage.
Des stands alimentaires permettront également aux habitants de se retrouver autour de gourmandises. Cette fête est pensée comme un temps de rencontre accessible à tous, favorisant la participation des familles, des enfants, mais aussi des seniors.
Plusieurs associations locales et partenaires culturels se sont joints à l’organisation de l’événement, parmi lesquels l’Association régionale des Cités-jardins d’Île-de-France, le collectif Fuct, l’association Chouette, mon potager ! ainsi que l’Association stanoise de soutien aux personnes handicapées.
Au-delà de l’aspect festif, cette initiative veut transmettre l’histoire de son quartier et renforcer la solidarité locale. Une belle occasion pour les Stanois de se retrouver autour des valeurs de partage et de nature.
• C.S.

Voir aussi
- Actualités, Culture, Ville
Lez’arts Nocturnes – Konte Rast fait nuit blanche
À l’occasion de la Nuit blanche 2026, Stains accueillera Lez’Arts nocturnes, un événement artistique organisé par l’artiste Konte Rast.
- Actualités, Associatif, Sports, Ville
Finale de la ligue des champions : une soirée de passion et de partage à Stains
Samedi soir, plus de 500 Stanoises et Stanois de toutes générations se sont réunis à l’Espace Paul-Éluard pour suivre la finale de la Ligue des…
- Actions Sociales, Actualités, Ville
Inauguration du centre d’hébergement d’urgence départemental Leïla Shahid – Un lieu d’accueil et de reconstruction
Le 29 mai, le nouveau centre d’hébergement d’urgence départemental Leïla Shahid a été inauguré à Stains en présence de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et habitants.



