11 novembre – Hommage aux morts pour la France

Élus, membres des associations d’anciens combattants, élus du Conseil municipal des enfants (CME) et Stanois se sont retrouvés lundi 11 novembre devant le Monument aux morts, pour la traditionnelle journée de commémoration de l’Armistice et d’hommage à tous les morts pour la France.

© Dragan Lekic

Après le dépôt de gerbes, les enfants du CME ont pris la parole et appelé à la paix. « Cette date est symbolique de la fin de l’un des conflits les plus meurtriers, a rappelé l’une des jeunes élues. Au-delà de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre est devenu un jour pour honorer tous les soldats morts pour la France. »

Le maire Azzédine Taïbi a ensuite souligné le triste bilan de ce conflit, ses pertes humaines, les millions d’orphelins et de gueules cassées.

« Toute une génération a été décimée, de toutes les villes et campagnes françaises, d’Afrique du Nord, et d’Afrique noire. » L’édile a fait le parallèle avec les conflits actuels : « L’histoire se répète inlassablement et des innocents continuent de perdre la vie. Nous aspirons à la paix partout dans le monde. »

Le maire a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage à la résistante Madeleine Riffaud, décédée quelques jours plus tôt, avant le lever de drapeau et La Marseillaise.

© Dragan Lekic

Voir aussi