4ᵉ édition du Forum découverte des métiers : les collégiens à la rencontre de leur avenir

La Ville de Stains a organisé la 4ᵉ édition du Forum découverte des métiers à destination des élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ.

Au total, 985 collégiens des collèges Barbara, Pablo Neruda, Joliot-Curie et Sainte-Marie ont participé à cette journée dédiée à l’orientation.

© Julien Ernst

Objectif : permettre aux jeunes de découvrir la diversité des métiers, mieux comprendre les filières de formation – courtes ou longues – et commencer à construire leur projet professionnel.

De nombreux acteurs du territoire étaient mobilisés. Les services municipaux (Communication, Petite Enfance, Enfance, Sports, Santé, Sanitaire et Social) ont présenté leurs métiers aux côtés de partenaires tels que la Police nationale, l’AFPA, la RATP et Plaine Commune.

© Julien Ernst

Deux conférences consacrées aux métiers de la transition écologique et du BTP ont complété le programme, ainsi que la présence du bus de l’orientation de l’agence régionale francilienne Oriane.

Une journée riche en échanges, qui contribue à ouvrir le champ des possibles pour les collégiens stanois.

© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst

Voir aussi