Abattage de 62 arbres – Le cycle de la vie
Rue de la République, mardi, des élagueurs, tronçonneuse en main, chamboulaient la circulation et le calme habituel de cette rue pavillonnaire en coupant les branches d’arbres et des troncs.

32 arbres ont été abattus. En effet, dans le cadre d’une gestion durable des arbres de la commune de Stains, des tournées de surveillance de l’état phytosanitaire sont régulièrement réalisées sur le territoire de Plaine commune. « Cette surveillance a révélé que 62 sujets situés dans 19 rues de Stains étaient morts, malades, blessés ou présentaient des défauts mécaniques sans possibilité de mise en sécurité.

Ces arbres devenaient dangereux, leur état étant susceptible de provoquer leur chute. Il était donc indispensable de les abattre dans les plus brefs délais », explique-t-on au service territorial espace vert de Plaine commune. Cette campagne, où il ne s’agit dans la plupart des cas d’abattre entre 1 et 4 arbres par rue, s’étalera jusqu’au début de 2025.
« Ces arbres seront tous remplacés au même emplacement durant la saison de plantation suivant leur abattage », promet Plaine commune. Avant de nuancer : « Sauf si la présence actuelle de réseaux souterrains n’est pas compatible avec la mise en place de nouvelles fosses de plantations, si l’aménagement actuel n’est pas favorable au développement des arbres : trottoir trop étroit, proximité des façades,… ou si un projet est programmé prochainement tel que la réfection de trottoir, le programme Anru, ou un autre programme immobilier impactant l’espace public… ».

Voir aussi
- Actualités, Propreté
Déchets alimentaires – L’appel à composter
Depuis plusieurs semaines, Stains actu suit le déploiement de la stratégie biodéchet de Plaine commune. Après la mise en route de bornes alimentaires et avant…
- Actualités, Culture
Vœux du maire à la population – Une entrée magique
Samedi 17 janvier, à 15h30 et à 20h, l’Espace PaulÉluard accueillera les traditionnels voeux du maire aux Stanois. À cette occasion, la municipalité vous réserve…
- Actualités
Recensement de la population – À vos portes à partir du 15 janvier
Du 15 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront peut-être à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront.



