Accueils matins et soirs – Le cocon des longues journées

Plus de 400 enfants de Stains fréquentent les accueils du matin et-ou du soir assurés par des agents municipaux.

Un cocon pour les petits qui ont de longues journées. Reportage à la maternelle Joliot-Curie.

© Julien Ernst

16h20 a sonné. La maternelle Joliot-Curie se vide. Mais quelques enfants ont des parents qui ne peuvent pas les récupérer aussi tôt. Pas de soucis, un service d’accueil du soir est garanti par la municipalité jusqu’à 19h.

Kaoutar Haddadi, responsable de l’équipe d’animation, explique : « Aujourd’hui, nous n’avons que 12 enfants inscrits. L’école a repris il y a seulement une semaine. Nous montons jusqu’à 20 habituellement. Bandio et Corine, les deux animatrices, vont les récupérer dans leur classe, passent aux sanitaires et vont à la cantine pour un goûter préparé par nos collègues agents d’office. »

Les enfants dévorent leur goûter dans une ambiance conviviale et calme. Des sourires, de la candeur… les enfants échangent entre eux et avec les adultes qui les entourent. La collation dégustée, nouveau passage aux sanitaires – pendant que Nathalie, agente d’office, remet en place le réfectoire – et direction la verrière à la lisière de la cour de récréation qui leur sert de salle d’activités.

Alors qu’à la table du Loto des formes, les rires n’en finissent plus à chaque nouvelle forme tirée du chapeau, Keylan et Ewander, deux grands du groupe, sur un tapis sont fiers : « On a construit cette super voiture ! » Et en lego s’il vous plait !

© Julien Ernst

À une autre table, Lina, Louna et Lynx se disent contentes de rester jouer un peu plus longtemps dans l’école. « Chaque soir, nous proposons une activité sportive, manuelle ou jeux libres. Les enfants choisissent.

Certains peuvent des fois être fatigués, et veulent un temps calme, car ils viennent aussi à l’accueil du matin que nous assurons de la même manière de 7h30 à 8h20. Nous disposons de cette salle, mais nous pouvons utiliser le préau et le réfectoire également. Cette année, notre thème sera « Les jeux du monde » », confie Kaoutar.

© Julien Ernst

« Sur la pause méridienne du midi, où nous avons 140 enfants, nous travaillons sur le même thème que les enseignants avec qui nous nous entendons très bien : « Les mondes merveilleux » ».

Ces touts petits, âgés de 3 à 6 ans, qu’ils arrivent ou repartent avant ou après les horaires de classe ont un cocon que la municipalité tient à leur garantir.

•C.S

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

La municipalité détient la gestion des temps périscolaires. Pour ce faire, des centaines d’agents sont mobilisés au quotidien.

  • 26 sites de pause méridienne de 11h20 à 13h20. Nombre d’agents mobilisés : 166
    Plus 26 responsables de sites avec un vivier de 30 agents vacataires et 60 Atsem pour les maternelles.
    Fréquentation moyenne journalière : plus de 3500 enfants
  • 16 sites d’accueils périscolaires matins et soirs
    84 agents mobilisés : 66 permanents et 18 responsables de sites
    Fréquentation moyenne journalière : plus de 400 enfants
  • 9 sites d’accueils de loisirs les mercredis
    Nombre d’agents mobilisés : 84
    • Équipe de direction : 18 directeurs et adjoints
    • Équipe d’animation : 66 agents permanents
    Fréquentation moyenne journalière : 500 enfants
    Projets portés 2024/2025 : Accueil des enfants porteurs d’handicap, sensibilisation au harcèlement, développement durable, handicap et inclusion, affirmations positives, intergénérationnel, sécurité routière et actions culturelles et sportives.
  • 960 enfants bénéficiaires de l’aide aux devoirs tout au long de l’année

Voir aussi