Action Citoyenne – Stop à l’impunité

Des élus, des militants associatifs et des habitants de toutes l’Île-de-France se sont rassemblés dans la cour de la mairie en opposition au racisme.

© D.R

Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour dire stop au racisme et plus particulièrement aux attaques incessantes depuis plusieurs jours subies par la ville de Stains et ses élus : insultes dans la rue, courriers menaçants… les actes se multiplient et prennent des tournures de plus en plus inquiétantes.

En réponse, de nombreux élus de tous bords politiques ont pris l’initiative d’organiser un rassemblement à la grande surprise des Stanois et du maire qui eux-mêmes, n’étaient pas au courant. En effet, cette initiative est le fruit d’une mobilisation d’élus des villes limitrophes (maires, adjoints au maire, députés…), d’associations et d’habitants.

La République est inébranlable et l’intrusion du groupuscule raciste, Action Française, est un geste intolérable, la preuve d’une montée en puissance de paroles et d’actes racistes, entrainant une banalisation du discours racialiste. Aucune divergence politique n’excuse de tels actes.


SILENCE RADIO …
«Rappelons que le racisme n’est pas une opinion mais un délit répréhensible par la loi», pouvait-on entendre lors du rassemblement. Or, le silence du gouvernement, et plus particulièrement du ministre de l’Intérieur est inquiétante. Comment peut-on rester inactif face à ces tentatives de démonstration de force porteuses de haine et allant à l’encontre des fondements de notre République ?*

Pour rappel, le 8 octobre dernier, un groupe d’individus se réclamant de l’Action Française s’était introduit dans la cour de la mairie, fumigènes en main en scandant des propos nauséeux. C’est pourquoi, tous les élus présents ce jour-là ont pris le chemin de la mairie afin d’afficher leur soutien et dire leur refus de ce déferlement de haine. De nombreuses prises de parole ont jalonné cette rencontre. « La République n’a ni couleur de peau, ni religion. Elle est fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité » pour ne citer que celle-ci.


DÉBAT PARLEMENTAIRE
Dernièrement, et après le courrier du maire Azzédine Taïbi adressé au ministre Darmanin abondant dans le même sens, des députés de la France Insoumise et de la Nupes ont pris la parole dans l’hémicycle et ont officiellement demandé la dissolution du groupuscule d’extrême droite royaliste. Une réaction officielle du gouvernement est maintenant attendue.

• R.H

Voir aussi