Action municipale – En route pour le permis
Les lauréats de la Bourse au permis ont signé la convention d’engagement entre la ville, les associations et l’auto-école.
Mercredi 15 janvier, pour la troisième année consécutive, les lauréats de la Bourse au permis avaient rendez-vous en salle du conseil en mairie.
La ville, bien que cela ne soit pas dans ses prérogatives, a souhaité par le biais de ce dispositif contribuer à l’insertion professionnelle. Un coup de pouce financier pour l’inscription à l’examen du permis de conduire qui s’effectuera dans l’enseigne CER (Centre d’éducation routière), tenue par un enfant de Stains.
Au départ, une quarantaine de dossiers étaient éligibles. Les candidats sont passés devant un jury jeudi 5 décembre en présence de la directrice de France travail de Stains, des directeurs du Programme local d’insertion et emploi et de l’Agence locale d’insertion, du délégué du préfet et de trois élus du Conseil municipal.
18 femmes et 3 hommes inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle ont ainsi intégré le processus qui comprend un accompagnement à l’obtention du permis avec en contrepartie un engagement au sein d’une association de la ville.
Les associations partenaires cette année : Cravate solidaire, Créative, Les Rayons, Sur le chemin du livre, Restos du coeur, Académie sportif (et non sportive), Apcis, SFMAD, l’Association régionale de Cités-jardins. Avant de parapher leur convention, les lauréats ont échangé avec les représentants des associations participantes, sous forme de « speed dating »pour une présentation mutuelle.
Tout au long de leur parcours, des points individuels et collectifs réguliers seront organisés avec le chargé de développement emploi. Ils participeront également à des ateliers Code de la route à la Régie de quartier. Ils disposeront d’une mise à disposition d’un Code Rousseau et un accès à l’espace numérique de la médiathèque.
« Nous tacherons de vous accompagner au mieux et au plus près pour vous aider à atteindre votre objectif », explique Farid Mouhous, le chargé de développement emploi, formation et insertion.
« Je suis très contente d’être lauréate de la Bourse au permis. Je suis à la recherche d’un emploi et cela va m’aider. Lors d’un dernier entretien pour un poste à l’aéroport, je cochais toutes les cases, mais je n’avais pas le permis et cela a posé problème à l’employeur. Je vais m’investir à 100% pour l’obtenir et cette aide tombe à point », se réjouit Awa Diabaté, lauréate et habitante du Clos Saint-Lazare.
Il ne reste plus qu’à souhaiter un maximum de réussite aux Stanois inscrits dans cette démarche.
R.H
Voir aussi
- Actualités, Enfance, Jeunesse, Ville
Travaux d’été achevés, prêt pour la rentrée !
La période estivale est l’occasion pour la municipalité de préparer au mieux la rentrée scolaire avec de nombreux travaux au sein de ses groupes scolaires.
- Actualités, Jeunesse, Loisirs
Une journée animée au centre de loisirs Sadako !
Ce mercredi 20 août, les enfants et les jeunes du centre de loisirs Sadako ont vécu une journée riche en activités : 🍳 Atelier cuisine…
- Actualités, Ville
Enquête publique relative à la Révision du PLUi de l’EPT Plaine Commune du 22 avril au 2 juin 2025
Selon l’article R. 123-21 du code de l’environnement, vous trouverez les documents relatifs au rapport et aux conclusions du commissaire enquêteur en téléchargement ci-dessous :