Addiction – À votre santé !

Ce mois de janvier marque le coup d’envoi du Défi Stanois : un événement d’échanges, de réflexions et d’informations autour de la consommation d’alcool et de ses excès.

Mercredi, un stand au marché du Centre-ville sensibilisait aux risques de l’alcool. Il sera au même endroit le 11 et 18 janvier © Julien Ernst

Depuis une dizaine d’années, une campagne de santé publique globale incitant à l’abstinence de consommation d’alcool s’est progressivement installée depuis le Royaume-Uni aux pays occidentaux. Intitulée « Dry January » ou Défi de janvier en France, cette campagne, initiée notamment par la société française d’alcoologie (SFA), permet de prendre conscience de son niveau de consommation et encourage à sauvegarder son capital santé.

C’est dans ce cadre que la municipalité a décidé d’organiser une série d’actions de sensibilisation à travers le Défi Stanois dont l’objectif est de diffuser des messages de prévention, d’informer sur les risques de dépendance et de prôner une consommation responsable.

STAND, ATELIER, THÉÂTRE…
Pour cette 11e campagne, du 9 au 21 janvier, co-élaborée entre les ASV (ateliers santé ville), le CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et l’association Vie libre, plusieurs temps forts sont proposés à la population. Ainsi, les 11 et 18 janvier, un stand prendra place au coeur du marché de 11h à 13h30. L’enjeu étant de pouvoir échanger librement sur sa consommation d’alcool, de déclencher une prise de conscience sans jugement ni discours hygiéniste.

Par ailleurs, des temps d’échange et de rencontres sont programmés dans les Maisons pour tous à travers des « ateliers de pratiques philosophiques » menés par Laurence Bouchet, philosophe praticienne. Rendez-vous le 12 janvier au Centre social du quartier du Maroc à 10h (adultes) et le 12 janvier au centre social Yamina-Setti à 18h (familles et adolescents.) Au sein du local de la Vie Libre, au 30 avenue Paul-Vaillant-Couturier, du 9 au 20 janvier, de 15h à 18h, les bénévoles de l’association vous accueillent avec une exposition et des temps d’échanges et d’informations sur les addictions.

Enfin, des actions culturelles sont également proposées avec un spectacle du Petit Théâtre des Pendus (marionnettes, clown, chant, conte…) interrogeant les addictions et toutes formes de dépendance. C’est à retrouver le 18 janvier à la Maison du temps libre à 15h et le 21 janvier à Yamina-Setti.

DE LA MÉDIATION TOUTE L’ANNÉE
Si la campagne est l’occasion de mettre l’accent sur les risques liés à la dépendance à l’alcool et incite à réduire drastiquement sa consommation, des actions de médiation sont organisées tout au long de l’année. En effet, les ateliers santé ville du CMS (centre municipal de santé) en partenariat avec le CSAPA interviennent auprès des élèves des collèges et du lycée de la ville. Ainsi, chaque année environ 400 élèves sont sensibilisés à ces questions.

Rappelons que, si la consommation diminue en France depuis les années 60, le pays reste dans le peloton de tête des plus gros buveurs de l’OCDE avec 10,5 litres d’alcool par an pour les 15 ans et plus. La consommation d’alcool est responsable directement ou indirectement d’une soixantaine de maladies, dont la cirrhose hépatique, certains cancers, des maladies cardio-vasculaires, des maladies digestives, des maladies mentales.

• M.B

Voir aussi