Aide à l’achat d’un véhicule propre – Les conseillers mobilité en connaissent un Rayon…
Si vous souhaitez être accompagné gratuitement et aidé financièrement pour l’achat d’un véhicule propre, deux bonnes adresses : celles des conseillers mobilité de la Régie de Quartier Les Rayons et de l’Alec à Saint-Denis. Explications.
ZFE cet acronyme en trois lettres pour Zone à faibles émissions est le casse-tête actuel et à venir de bons nombres d’automobilistes. Dont Eric Guerrier (interview ci-dessous). Et pour cause avec son vieux Kangoo sorti de l’usine en 2000, ce graphiste stanois se heurtait au dispositif piloté par la Métropole du Grand Paris (MGP) qui limite la circulation des véhicules les plus polluants dans le périmètre de l’A86.
Ainsi, depuis juin 2021, les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés n’ont plus le droit de circuler dans le périmètre de la ZFE, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. Une interdiction qui s’étendra aux Crit’Air 3 en 2023, puis en 2024, aux Crit’Air 2. L’objectif étant d’atteindre les 100 % de véhicules dits « propres » en 2030. Bref, autant investir dans un véhicule propre en bénéficiant des aides accordées par les pouvoirs publics.
JUSQU’À 18 000 EUROS D’AIDES CUMULÉES
Que vous soyez professionnel ou particulier, il existe en effet plusieurs mesures d’accompagnement à l’achat : aides de la MGP, de la Région, prime à la conversion, bonus écologique, microcrédit. Soit jusqu’à 18 000 euros d’aides cumulées pour l’achat d’un véhicule propre neuf et 13 000 pour un véhicule propre d’occasion. Néanmoins, pour gagner en temps et en efficacité, mieux vaut se faire accompagner par les conseillers mobilité ZFE de Plaine Commune qui répondent à vos questions et vous aiguillent gratuitement dans vos démarches.
Deux adresses sont donc à retenir, celle de l’Agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Denis (ALEC) et bien sûr Les Rayons (ex-régie de quartier de
Stains)*. « En binôme avec l’Alec, nous sommes là pour vous orienter, vous conseiller entre les différentes aides, conclut Valentin Carraud, conseiller mobilité des Rayons. Y compris sur les aides pour acquérir un vélo ou un vélo-cargo électrique. » Car, se mettre au vélo, peut aussi être une alternative saine et écologique…
• F.L.
*Pour l’ALEC de Saint-Denis, renseignements au 01 48 09 40 90. À l’Atelier des Rayons, 10 rue George-Sand à Stains, accueil sans rendez-vous les mercredis de 16h à 18h et les samedis de 9h à 12h. Permanence téléphonique du mardi au samedi au 06 18 81 96 75. Plus d’infos sur www.facebook.com/lesrayons.stains
Interview de Éric Guerrier, RÉSIDENT DU CENTRE-VILLE
Éric guerrier, s’est résolu à troquer « son vieux kangoo » en 2021 pour un véhicule hybride. L’intervention d’un conseiller mobilité lui a permis d’obtenir les aides espérées en temps et en heure, alors que son dossier patinait. Explications.
Pourquoi et quand avez-vous décidé d’acheter un véhicule propre ?
Pour résumer, j’avais un vieux Kangoo du début des années 2000 qui allait être interdit dans Paris et la ZFE, alors je me suis renseigné sur différents
sites officiels et j’ai décidé d’acheter un véhicule hybride chez Toyota. J’ai passé commande de ce véhicule en avril 2021 et j’ai commencé à compléter
mon dossier d’aides. Au total, mon objectif était d’obtenir 39% de financement, entre la prime à la conversion, le bonus écologique et l’aide accordée par la Métropole du Grand Paris. Sauf que ce n’était pas si simple…
C’est-à-dire ?
D’abord, à l’automne 2021, après la réception de mon véhicule pendant
l’été, j’ai été informé que ma demande d’aide était provisoirement rejetée
dans l’attente de nouveaux documents. Par exemple, je ne savais pas que
le certificat de destruction de mon Kangoo devait être à mon nom et pas à
celui du concessionnaire qui l’avait repris. Bref, le temps commençait à
passer et je craignais d’être hors-délai pour obtenir les aides envisagées au
départ… Mais, c’est à ce moment-là que j’ai été contacté par le conseiller
mobilité de l’Alec, Mamourou Samassi, qui a pris mon dossier en mains.
De manière très efficace et très pointue sur certains aspects techniques.
Bref, il vaut mieux être accompagné lorsqu’on se lance dans l’achat d’un véhicule propre ?
Franchement oui, parce que ça demande pas mal d’énergie et de démarches administratives qui ne sont pas forcément à la portée de tous. Par exemple, pour mon hybride, le grammage maximum de CO2 par kilomètre posait problème, mais c’était une question d’interprétation que le conseiller mobilité a su déceler très vite. Il est très professionnel et a accès à votre dossier et à son suivi. Sans son intervention, je crois bien que j’aurais abandonné mon dossier en cours de route.
Finalement, vous êtes satisfait de votre investissement dans une voiture hybride ?
Oui, surtout avec l’augmentation du prix de l’essence. En ville, je consomme très peu, de l’ordre de 3 litres aux cent et surtout l’assistance électrique du moteur thermique me permet de faire de vraies économies à la pompe. Évidemment, c’est un investissement au départ, mais ça vaut vraiment le coup : donc, si je dois donner un seul conseil, n’hésitez pas à faire appel aux conseillers mobilité, c’est gratuit et en plus ils sont sympas et pros…
• PROPROS RECUEILLIS PAR FRÉDÉRIC LAURENT
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