Anniversaire du Studio Théâtre de Stains – Ensemble depuis 40 ans…
« Hé, hé ! C’est à dire qu’y avait tellement de l’ambiance, à cette époque là… Les jours passent comme les voitures… », ces paroles du groupe de rap Neg’Marrons s’appliquent au Studio théâtre de Stains. Ce 23 novembre le STS fêtera ses 40 ans.
Une histoire commune singulière mais qui se conjugue au pluriel voire au collectif, un temps inventé dans ce lieu de culture ouvert à tous. La compagnie du Studio théâtre de Stains a été créée en 1984 et s’installe à l’Espace Paul-Éluard. Au départ, l’objectif est ambitieux et les moyens pour y parvenir assez modestes. Mais elle possède quelques atouts : « une municipalité attentive et convaincue par le projet artistique, une ville dense et riche de la diversité de ses habitants, un paysage culturel local encore à construire (notamment en matière théâtrale), une équipe à forte volonté, convaincue d’une possible collaboration culturelle avec ceux qui l’entourent » peut-on entendre lorsque l’on interroge les membres de l’équipe sur la genèse du STS.
UN SERVICE PUBLIC DU THÉÂTRE
Il faudra attendre 1989 pour que la compagnie s’implante sur le site actuel : Le Central – Cinéma de quartier fermé depuis 1969. Elle réinvestit alors le lieu en y créant de toutes pièces les conditions d’une salle de théâtre structurée et fonctionnelle. Les membres fondateurs Xavier Marcheschi et Marjorie Nakache ont, au fil des années, investi la ville par un travail de terrain en collaborant avec toutes les composantes de la commune.
« Nous avons toujours voulu nous engager autour d’une notion : pour tous. C’est-à-dire qu’aucun habitant, citoyen, quel que soit son âge ou son origine, ne puisse se sentir exclu de cet espace de liberté qu’est le théâtre et qui lui appartient. C’est-à-dire parier sur l’idée que les oeuvres sont à la portée de tous spectateurs si l’on exige aussi l’exigence du public et si on développe les actions culturelles comme intrinsèques au travail de création », expliquent les membres de l’équipe.
Le projet artistique a pour pierre angulaire la création mais aussi l’accueil de compagnie en résidence des quatre coins du monde. Le STS nous plonge depuis 40 ans dans les classiques, les textes d’auteurs contemporains ou la parole vivante.
Les actions pédagogiques de l’équipe ont tissé des liens avec de nombreux partenaires : l’Université Paris VIII, les lycées, les collèges les quartiers, les associations, les centres sociaux… « Le projet de développement du STS est ainsi l’aboutissement d’un travail de création exigeant. Cela a permis de tisser un lien artistique et social, pour faire apprécier à tous, mais plus particulièrement aux jeunes, des pratiques, des oeuvres qui leur sont à la fois proches et lointaines » insistent les futurs quarantenaires. Nul ne doute qu’ils seront tous présents pour fêter ces 40 années de compagnonnage.
• R.H.
Voir aussi
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…
- Actualités, Causes, Ville
Sensibilisation – Rendez-vous contre les violences sexistes et sexuelles
Pendant le mois de novembre, consacré à la lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs rendez-vous sont prévus à Stains.