Archives – Au début de la rue Eugénie…
En 1921, la rue Eugénie apparait dans les noms de rues de la ville de Stains.
C’est un espace nouvellement aménagé qui confirme la croissance de la ville passée d’environ 3500 habitantes et habitants à 5500 entre 1911 et 1921. Initiative d’acteurs privés, les incertitudes sont multiples sur ses premières années.
Pour favoriser l’aménagement de la rue Eugénie un syndicat est créé en 1931 par la commune et les propriétaires. Il s’agit d’une possibilité permise par la loi Loucheur en 1928 pour favoriser les projets de construction de logement et permettre le soutien financier de l’état à ces projets.
Les propriétaires s’engagent à céder une partie de leur propriété pour réaliser l’alignement des habitations dans l’ensemble de la rue. En échange, la municipalité attribue une subvention pour les travaux.
Le syndicat sera dissous en 1949, la rue Eugénie totalement intégré dans le réseau des voies communales. Au travers de ce dossier conservé aux archives municipales de Stains, on retrouve les débuts d’une politique globale communale sur la gestion des habitations, l’aménagement de l’espace, l’émergence de pratiques communes…
En photo, le plan d’aménagement de la rue Eugénie.
Voir aussi
- Actualités, Éducation
Manque d’AESH – Pour les enfants en situation de handicap, une scolarité entravée
Depuis le 1er septembre, les élèves stanois ont fait leur rentrée. Mais pour celles et ceux en situation de handicap, le chemin de l’école est…
- Actualités, Ville
Actualités – Le Stains Actu n°1155 est arrivé !
Dans ce numéro, retour sur la mobilisation des professeurs et parents d’élèves d’Utrillo qui réclament de meilleures conditions d’enseignement.
- Actualités, Culture, Éducation, Ville
La dictée géante : la magie des mots à Stains
Hier après-midi, la Place Marcel Pointet a vibré au rythme des mots avec la Dictée Géante animée par Rachid Santaki.