Au cœur des quartiers – La Cerisaie au rayon X

Le maire Azzédine Taïbi et de nombreux élus sont allés à la rencontre des habitants du quartier de la Cerisaie.

Durant plus de deux heures d’échanges à bâtons rompus, en « déambulant » dans les rues de ce quartier pavillonnaire, de nombreux sujets sont venus sur la table.

Prochain rendez-vous ce jeudi 29 septembre à 18h sur la Place Nelson Mandela au quartier du Clos Saint-Lazare.

© Julien Ernst

« Comment peut-on s’aider mutuellement ? » c’est à travers ces mots que le maire a engagé cet échange informel qui se voulait constructif. Pavillons squattés, marchands de sommeil rue Francis-Bazin, mécanique sauvage, cadre de vie dégradé, sécurisation des passages piétons, tapage nocturne… De nombreuses situations ont trouvé une oreille attentive de la part des élus mais également une réponse politique.

Comme pour le fameux café à l’origine de nombreuses plaintes de la part des riverains et pour lequel la cheffe de la police municipale s’est déplacée tout récemment. Le maire a rappelé qu’ils devaient respecter les heures de fermeture sous peine d’une fermeture administrative.

Ou s’agissant des marchands de sommeil qui sévissent, la municipalité a fait voter un dispositif, «le permis de louer», pour tenter d’y mettre un terme. « Nous sommes en train de les traquer, notre service dédié est intervenu rue Bazin. Nous avons par ailleurs recruté un inspecteur supplémentaire » a assuré le maire.

Autre sujet : le stationnement gênant. L’adjoint au maire, Mathieu Defrel a porté connaissance aux habitants d’un grand plan à l’échelle de Plaine Commune sur ce sujet.

En ville, la réflexion porte sur une généralisation des zones bleues pour pouvoir mieux fluidifier le trafic. « Le corolaire d’une telle mesure, c’est le contrôle, a confié M.Defrel. C’est pourquoi nous avons décidé de doubler les effectifs de police municipale ».

Enfin, la requalification de la rue des Huleux aura bien lieu. La voirie devrait être entièrement repensée avec la création de pistes cyclables et la sécurisation des passages piétons. Début des travaux : automne 2023, pour une durée de 16 mois.

Les échanges se sont conclus par une invitation à dîner de part et d’autre, témoignant de la bonne humeur ambiante.

• M.B

Voir aussi