Avenue de Stalingrad – Une “ambition forte” pour améliorer la mobilité des Stanois

Une réunion d’information s’est tenue mercredi 12 octobre à propos de la requalification de l’avenue de Stalingrad.

Les partenaires présents ont présenté les aménagements à venir sur cet axe majeur à court et moyen terme. Outre la création d’une piste cyclable, ils prévoient une réfection de la chaussée et des trottoirs, puis une voie de bus en site propre.

Rassemblés dans la grande salle de l’Espace Paul-Éluard, le maire et son adjoint Mathieu Defrel ainsi que des agents du département et de Plaine Commune ont détaillé lors d’une réunion publique les aménagements en cours et à venir sur la route départementale 29, plus connue sous le nom d’avenue de Stalingrad.

Symbolisant la volonté commune de proposer des modes de circulations alternatives, le projet offre une place prépondérante aux mobilités douces. L’enjeu est d’apaiser cet axe particulièrement accidentogène et favoriser la pratique du vélo à travers la création d’une piste cyclable sécurisée.

À terme, il s’agit également d’offrir aux Stanois de nouveaux transports en site propre avec un bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Saint-Denis et la Cerisaie en passant par le Globe, afin de permettre une meilleure connexion notamment avec l’arrivée de nouvelles lignes de métro à La Courneuve.

UNE REQUALIFICATION AMBITIEUSE

Actuellement, le périmètre d’intervention est un tronçon de 400 mètres entre le carrefour du Globe et l’avenue Louis- Bordes. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Un aménagement transitoire pour le vélo est prévu avant la pérennisation de cette piste d’ici 2023, en sus des travaux de réfection. Des études sont par ailleurs toujours en cours sur l’axe dans son ensemble répondant à différents enjeux comme évoqué plus haut.

Une réflexion est également menée sur la végétalisation et le stationnement. Une quinzaine d’arbres, selon les scénarios retenus, pourraient être plantés. En outre, compte tenu des vitesses excessives constatées, la possibilité d’implantation de radars a aussi été évoquée lors de la réunion.

Qualifiée d’ambitieuse, cette requalification répond au besoin d’adaptation des territoires à la réalité du dérèglement climatique et à la nécessaire réduction de la place de la voiture en ville. À Stains et ailleurs, de nombreuses initiatives vont en ce sens afin de développer de nouvelles mobilités plus enclines à favoriser un mode de circulation alternative en phase avec ces défis.

• M.B

3 QUESTIONS À MATHIEU DEFREL

Adjoint au maire délégué au Droit aux transports publics et aux mobilités douces, Conseiller communautaire en charge des transports et déplacements.

Pouvez-vous présenter les enjeux concernant l’avenue
de Stalingrad ?

Le projet de requalification de la RD29 s’inscrit dans une démarche
globale visant à concrétiser nos objectifs en terme de transition écologique.

La municipalité travaille conjointement avec Plaine Commune et le département au développement des modes actifs (mobilités douces) afin d’apaiser la circulation à travers la réhabilitation de cet axe important.

Nous souhaitons proposer une alternative durable à la voiture, décarboner nos rues et offrir un environnement plus sain aux Stanois.

Cela implique la création de pistes cyclables…

Stains commence à combler son retard sur ce sujet. Dans les prochains
mois, nous aurons une nouvelle piste rue des Huleux dans le cadre des travaux de requalification, mais également très prochainement rue Jean-Durand et sur l’avenue Louis-Bordes.

Cependant, créer des pistes cyclables est loin d’être suffisant. L’aménagement de l’espace public est indispensable, mais c’est tout un écosystème qu’il faut développer à travers notamment la question de la pratique du vélo.

Cela passe donc par des activités de médiation en lien avec différents partenaires : associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cela passe aussi par le permis vélo dans les écoles ou encore notre partenariat avec Oribiky pour nos agents.

Où en est-on concernant la nouvelle offre de transport que le maire appelle de ses vœux ?

Nous sommes confiants, à Plaine Commune nous avons budgeté les travaux pour le génie civil à hauteur de 15 millions d’euros. Nous attendons maintenant les arbitrages concernant le contrat de plan État-Région (CPER) dont le volet transport doit être adopté en 2023.

À ce titre, j’ai participé le 18 octobre à une réunion de concertation pour les collectivités concernant le schéma directeur de la Région Île-de-France (Sdrif-e). J’ai eu l’occasion de réaffirmer l’importance du maillage des transports du quotidien.

Le maire a également rencontré, il y a quelques semaines, le ministre des Transports Clément Beaune sur ce sujet. Contrairement à la stratégie mise en place lors des précédentes mandatures concernant le prolongement de la ligne 13, nous travaillons sur plusieurs scénarios modulables dans le temps. Tout d’abord, un transport collectif en site propre (TCSP) sous forme de bus à haut niveau de service (BHNS) sur un tracé en Y reliant la gare de Garges-Sarcelles au nouveau Hub La Courneuve/Six-Routes puis, dans un second temps la création d’un tramway.

• PROPROS RECUEILLIS PAR MEHDI BOUDARENE

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

1,6 MILLION D’EUROS : Coût total du projet

900 m2 d’espaces végétalisés

50% de l’axe réservé aux modes « doux »

Printemps 2023 : Début des travaux

Automne 2023 : Fin des travaux

10 accidents corporels sur les 5 dernières années

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