Bonne nouvelle – La fibre reprise par le bon bout

Dès mars prochain, XPFibre, filiale de SFR, va engager « un plan de reprise » du réseau fibré de la ville.

La perspective d’une fin de galère numérique pour les usagers.

Un technicien s’affairant sur une de ces fameuses armoires. © Julien Ernst

Des abonnés à la fibre débranchés au profit d’un autre par des techniciens sous-traitants peu scrupuleux, des armoires de rue régulièrement vandalisées et dont l’intérieur ressemble à un plat de spaghettis : le déploiement de la fibre dans l’Hexagone n’a rien d’un long fleuve tranquille.

Et notre ville n’y échappe malheureusement pas avec en bout de ligne et de fibre, des Stanoises et des Stanois désespérés par l’état de leur connexion. Une situation que la municipalité n’a jamais laissé filer quand bien même elle n’est pas responsable du déploiement du réseau.

« Stains se bat pour garantir un accès au numérique pour tous, rappelle Jean-Claude de Souza, conseiller municipal délégué à la lutte contre la fracture numérique. Mais, on ne peut pas aller au-delà de nos compétences légales, les villes qui ont voulu cadenasser leurs armoires de rue ont été déboutées en justice. »

DES CONTRÔLES DE QUALITÉ

Ce qui n’empêche pas non plus Stains d’avoir toujours maintenu le dialogue avec XPFibre, filiale de SFR, en charge du déploiement du réseau sur la commune. Lequel XPFibre est d’ailleurs venu, fin janvier, présenter en mairie son plan local de reprise de son réseau intégré à une vaste opération de remise en état de 900 points de mutualisations des armoires de rue d’ici fin 2024 principalement en Île-de-France.

« Pour Stains, cela concerne 44 armoires de rue qui seront entièrement refaites à partir de mars, précise l’élu spécialiste du numérique. Les travaux seront menés à raison de 3 à 4 armoires par mois en commençant par le Moulin Neuf et la rue Parmentier qui desservent principalement les quartiers Maroc et Avenir. Par ailleurs, XPFibre s’engage aussi à labelliser ses sous-traitants pour éviter les débranchements sauvages ou à faire des contrôles sur la qualité des raccordements. »

Des travaux qui seront sous la surveillance de l’État, via l’Arcep, autrement dit l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. «Notre plan sera partagé mensuellement avec eux afin de mettre en visibilité les actions engagées, les gains obtenus, les difficultés rencontrées (voir colonne pour les signaler) et les indicateurs de suivi de la qualité des réseaux », a promis la direction régionale de XPFibre lors de sa venue à Stains.

De toute façon, la ville ne compte pas, là-encore, lâcher le bon bout de la fibre. « XPFibre s’engage et nous veillons de notre côté à ce que tout avance dans les meilleurs délais dans l’intérêt de tous, conclut Jean-Claude de Souza. Aujourd’hui, plus de 95 % de la ville est éligible à la fibre, c’est un très bon ratio, mais il faut que cela fonctionne ! »

• FRED LAURENT

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

44 ARMOIRES STANOISES SERONT ENTIÈREMENT REFAITES.

95% DE LA VILLE EST ÉLIGIBLE À LA FIBRE

Voir aussi