Cadre de vie – Le seul remède, replanter
« Je ne comprends pas pourquoi on a abattu les arbres de notre rue… Vous pourriez essayer de savoir ? ».
Cette habitante de l’avenue Monmousseau sollicite son journal afin d’avoir une explication. Elle aurait pu appeler Allo Agglo, mais c’est une excellente occasion pour Stains actu d’évoquer un sujet qui peut intéresser ses lecteurs.
Plaine Commune, en charge des arbres de la ville, explique que « Malheureusement sur Stains, qui compte énormément d’arbres, de nombreux sont malades. Nous sommes parfois obligés, par sécurité, de les abattre. Si les troncs sont creux, ils peuvent se casser et tomber. C’est ce qui s’est passé sur cette avenue. »
En deux ans, 400 arbres stanois ont été abattus. La cause principale : des champignons, le phéllin notamment. Les essences de prunus et de cerisiers que l’on plantait beaucoup il y a une vingtaine d’années, ne sont pas l’idéal en milieu urbain, principalement à cause du développement de ces maladies. « Nous remplaçons les arbres abattus par tranche en fonction des budgets. Avenue Monmousseau, ce sera fait avant la fin de l’année, à La Cerisaie, cela a déjà été fait. »
Une autre raison est évoquée dans les causes d’abattage : le stationnement sauvage. En effet, avenue George-Sand par exemple, ce sont les coups de pare-chocs qui ont affaiblis les troncs au point de les rendre dangereux. Ils sont donc remplacés par des essences aux troncs plus forts. Un appel au civisme semble couler de source sur ce point.
• C.S
Voir aussi
- Actualités, Éducation
Manque d’AESH – Pour les enfants en situation de handicap, une scolarité entravée
Depuis le 1er septembre, les élèves stanois ont fait leur rentrée. Mais pour celles et ceux en situation de handicap, le chemin de l’école est…
- Actualités, Ville
Actualités – Le Stains Actu n°1155 est arrivé !
Dans ce numéro, retour sur la mobilisation des professeurs et parents d’élèves d’Utrillo qui réclament de meilleures conditions d’enseignement.
- Actualités, Culture, Éducation, Ville
La dictée géante : la magie des mots à Stains
Hier après-midi, la Place Marcel Pointet a vibré au rythme des mots avec la Dictée Géante animée par Rachid Santaki.