Cadre de vie – Les Rayons prête de quoi se débarrasser des punaises de lit

Désormais, les Stanois peuvent emprunter des nettoyeurs à vapeur et aspirateurs pour éliminer les punaises de lit dans leur logement. Une action menée avec la Régie de quartier pour économiser des dépenses importantes aux habitants.

© Dragan Lekic

Quand elles apparaissent dans les appartements, elles sont synonymes de bien des désagréments pour leurs occupants. Les punaises de lit sont dans le viseur de la municipalité. Depuis plusieurs années, la ville a lancé diverses actions pour accompagner les foyers touchés. Car, selon le type de logement, de bailleur, les habitants se retrouvent parfois seuls pour éradiquer ce nuisible.

Multiplication des oeufs, impact sur la santé mentale, piqures à répétition, quand les punaises prolifèrent, il devient en plus difficile de s’y attaquer. Pour les éradiquer, depuis janvier, les Stanois peuvent emprunter un Vaporetto (nettoyeur à vapeur) auprès de la régie de quartier Les Rayons.

Cette action menée par la ville et Plaine commune vise à améliorer la qualité de vie dans les appartements. Elle fait partie des projets financés par l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) dans le cadre du Programme d’investissements avenir (Pia). Concrètement, tous les habitants peuvent se rendre aux permanences des mercredis après-midis ou contacter la régie. Les appareils sont prêtés gratuitement pendant la durée nécessaire à l’éradication des punaises dans le logement.

Les salariés de la régie en profitent pour rappeler les bonnes pratiques avant l’utilisation des appareils. « Les meubles doivent être traités ou jetés après un traitement, les fissures bouchées, le linge traité », énumère Sutharteena, chargée de cette mission pour Les Rayons.

Pour bénéficier de ce prêt, les conditions sont simples : il faut habiter à Stains, présenter son attestation d’assurance responsabilité civile (comprise dans l’assurance habitation) et donner un chèque de caution. La régie prête aussi des aspirateurs à sac, qui peuvent être utiles pour aspirer les punaises, en complément des nettoyeurs à vapeur. Ce n’est pas la première action menée par la Régie de quartier, elle pilote déjà des actions de porte-à-porte dans les immeubles pour sensibiliser les habitants sur les bonnes pratiques à adopter, combattre les idées reçues.

« On donne des conseils pour bien identifier les punaises, qui sont parfois confondues avec d’autres insectes. On les sensibilise à l’efficacité des moyens mécaniques comme les aspirateurs et nettoyeurs à vapeur. » Les Rayons réalisent aussi des missions de décontamination de certains appartements infestés, sur demande de Seine-Saint Denis habitat. « Quand des habitants sont touchés, c’est important qu’ils prennent contact avec leur bailleur », rappelle la régie.

> Informations : Permanences de prêts de Vaporetto, tous les mercredis après-midi, à l’Atelier Les Rayons, 24, rue George-Sand ou sur rendez-vous.

> Contact : Sutharteena, 07 71 32 28 66.

• J.B.

Voir aussi