Cadre de vie – Rappel de certaines règles

Encombrants, déchetterie, déchets verts… Des règles existent pour respecter le cadre de vie de tous.

© Dragan Lekic / Cet été, un amas (12 tones) composé de beaucoup de déchets verts a pollué le paysage rue des Huleux. Leur enlèvement a été compliqué par la présence des travaux et a coûté plus de 2000 euros.

La collecte des déchets est confiée à Plaine commune, tout comme le nettoyage des espaces publics. En cette rentrée, petit rappel des règles de bon usage de ces services. Les encombrants par exemple, dont Stains actu annonce systématiquement les dates de collecte dans sa rubrique #onysera, sont ramassés un mercredi sur deux.

Ces déchets doivent être sortis la veille après 20h et correctement rangés sur l’espace public. Attention, seuls sont acceptés le mobilier, les matelas et sommiers, la ferraille et les grands cartons. Les dépôts sauvages sont un délit passible de 1 500 euros d’amende. Pour tout autre objet et en dehors des jours de collecte, il faut donc se rendre dans une des trois déchetteries communautaires.

La plus proche se trouve 102, rue d’Amiens à Pierrefitte (face à la clinique de l’Estrée) et est ouverte pour les particuliers les lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 18h30 et les mardi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. Pour les artisans et les commerçants (payant), les lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h. « L’accès à la déchetterie est non payant pour les particuliers stanois », Stains actu vous le rappelait en mai dernier dans ses colonnes.

En effet, il suffit de présenter une carte d’accès qu’on obtient sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité. Seules contraintes : avoir un véhicule autorisé c’est-à-dire un véhicule léger, PTAC inférieur à 3.5 tonnes, hauteur maximum de 2m10 et de ne pas dépasser le nombre de 2 passages/ jour et 15 passages/an.

LES DÉCHETS VERTS ET LES HUILES

« D’autres déchets sont à emmener en déchetterie comme les huiles de moteurs par exemple. Tout comme les déchets verts. Pour ces derniers, les habitants peuvent demander un compost, qu’ils peuvent obtenir avec une formation en prime.

Il suffit de contacter bienENTENDU au 01 87 01 87 87 », expliquent les équipes sur le terrain. ON VIENT À VOTRE DOMICILE Autre service de Plaine commune : vous ne savez pas quoi faire de vos vieux appareils ménagers ? Plus besoin de vous déplacer en déchetterie pour les jeter, Ecosystem vient les collecter au sein même de votre domicile, gratuitement et sur rendez-vous.

Il suffit de les contacter à www. jedonnemonelectromenager.fr. Pour signaler tous dysfonctionnements urbains, l’application BienVu vous garantit un suivi et un retour. bienENTENDU – 01 87 01 87 87 est le service téléphonique dédié aux mêmes questions.

• C.S.

Voir aussi