Cadre de vie – Stains, ville d’arbres
Abattage, plantation, élagage… Stains et ces milliers d’arbres font que le travail ne cesse jamais sur ce patrimoine vert.

Rue du Hameau, des arbres viennent d’être abattus. « Si on en arrive à cette décision, c’est qu’ils sont mourants ou morts, et présentent des risques pour la sécurité sur l’espace public », le technicien arboré de Plaine commune dédié à Stains, Jean Archere, ne s’arrête pas à cette première explication. « Ils peuvent être tout simplement vieux, mais bien souvent ils sont victimes de champignons qui se nourrissent de bois et les creusent. » En 2025, 65 arbres seront abattus. Et pas tous replantés.
REPENSER CHAQUE RUE
Pourtant, ce n’est pas moins de 154 arbres qui seront plantés sur cette même année. « Au fur et à mesure, on essaye d’instaurer le principe d’une rue, une espèce, poursuit le technicien. En fait, pour limiter les proliférations de champignons, il est préférable de varier les espèces. Nous étions à 2 ou 3 sur Stains, nous sommes désormais à 30. Ce qui permet aussi de jouer avec les couleurs et d’avoir des fruits et des fleurs… Et, pour les mêmes raisons de protection contre les maladies, sur les trottoirs situés au nord on met des arbres de 6 à 8 mètres, sur ceux du sud de 10 à 12 mètres ». Rue Sylvine par exemple, deux arbres abattus, 20 replantés. Et ce ne sera pas la seule au nord de la ville.
En effet, après une concentration sur le quartier du Maroc, c’est au tour de l’Ouest du quartier de l’Avenir de voir son plan arbres se déployer. « Dans chaque rue, où nous intervenons pour replanter, nous faisons des panneaux explicatifs », ajoute le technicien.
LES ÉLAGAGES, C’EST MAINTENANT
En ce moment, les élagages des arbres en port libre se déroulent. Ils concernent 508 arbres. Les équipes de techniciens passeront dans de nombreux quartiers : Clos Saint-Lazare, Cerisaie, Moulin-Neuf, René Boin/André-Lurçat… En général, ils font une taille de rue par jour, les riverains sont prévenus par arrêté pour aussi déplacer leur véhicule.
En décembre, l’élagage d’autres arbres mais en rideau cette fois aura lieu. « On essaye d’abandonner cette technique, car beaucoup d’arbres ne la supportent pas, mais les configurations des rues ne le permettent pas toujours. Nous sommes tout de même passés de 2 500 tailles rideau à 500 »
• C.S.
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…
- 508 arbres seront élagués, en port libre, durant le mois de novembre. En décembre, d’autres le seront mais en taille rideau.
- 62 abattages ont été réalisés cette année.
- 154 arbres vont être plantés.
Voir aussi
- Actualités, Urbanisme, Ville
Future ressourcerie – L’ancienne supérette change de vie
Vide depuis plusieurs années, l’ancienne supérette Radar se transforme depuis juillet.
- Actualités, Urbanisme, Ville
Flash sur les travaux en cours – Cimetière -Démarrage du chantier
Depuis quelques jours, des travaux ont débuté dans le cimetière communal et sur son flan extérieur ouest.
- Actualités, Culture, Ville
Zoom sur l’exposition « Sous le ciel de la palestine » au centre Louis-Pierna
Le centre administratif Louis-Pierna accueille jusqu’au 5 décembre l’exposition "Sous le ciel de la palestine", consacrée aux œuvres du graffeur Foofa.



