Centre d’hébergement d’urgence – Démarrage des travaux du Toit temporaire du Clos

Dans le cadre de la rénovation urbaine du Clos Saint-Lazare, un centre d’hébergement d’urgence va être installé temporairement, avenue Stalingrad.

Les travaux ont commencé pour que des habitantes intègrent les lieux d’ici début 2026.

Une vue des futurs bâtiments. © Loris Bollengier

C’est une première en Seine-Saint-Denis. Stains accueillera à partir de septembre, les premiers modules du Toit temporaire du Clos. Ce centre d’hébergement d’urgence prendra place pendant environ quatre ans sur le terrain situé avenue Stalingrad, entre la station service et la tour 6.

Sur place, les ouvriers sont arrivés pour entamer les travaux de terrassement. Le travail de fondation et d’installation des réseaux a lieu jusqu’à la fin du mois d’août, pour préparer l’arrivée des deux bâtiments, deux structures modulaires démontables et transportables.

L’idée de ce projet, porté par Toits temporaires urbains, avec la ville, le Département et Plaine commune, c’est de profiter du temps de latence d’une rénovation d’ampleur comme celle du Clos, pour accompagner des personnes en difficulté.

Ce centre hébergera des femmes et leurs enfants, ayant un besoin urgent de relogement. Au total, il accueillera une trentaine de familles à partir de décembre 2025 ou janvier 2026. Le centre sera composé de deux grandes structures modulaires, actuellement en construction, qui seront installées sur le terrain entre septembre et novembre.

UN LOCAL POUR SFMAD

Occupant 1 500 mètres carrés, répartis sur trois niveaux, le bâtiment principal comportera aussi des espaces communs pour l’accompagnement social des femmes. Ce projet intègre également un local pour l’association SFMAD (Solidarité formation mobilisation accueil et développement), en attendant qu’elle puisse rejoindre son nouveau local, prévu dans la rénovation du Clos.

Une fois les travaux d’installation finis, le centre devrait héberger des familles jusqu’en 2030 environ, selon l’avancée de la rénovation de la cité. Sachant que l’articulation a été prévue « pour que les travaux du Clos puissent commencer sans être gênés par les deux bâtiments », précisent les représentants de Toits temporaires urbains. Une fois les bâtiments retirés, ils pourront être installés ailleurs facilement.

• JULIETTE BAROT

Voir aussi