Centre d’hébergement d’urgence – Les modules s’imbriquent
Au Clos, un immeuble d’un nouveau genre voit le jour. Pour la première fois en France, un bâtiment composé de modules réutilisables et déplaçables est construit pour héberger en urgence une trentaine de familles.

Ils arrivent en convois exceptionnels depuis Montpellier avant d’être fixés les uns aux autres. Les modules du centre d’hébergement d’urgence qui va prendre place au Clos Saint-Lazare sont en train d’être installés depuis le mois d’octobre avenue Stalingrad.
Sur ce terrain mis à disposition par la ville et Plaine commune, en attendant la poursuite de la rénovation urbaine du quartier, un bâtiment innovant est en train d’être érigé sous l’égide de Toits temporaires urbains (TTU) – filiale de la Caisse des dépôts et de la SNCF – et du département de la Seine- Saint-Denis, pour accueillir des femmes et leurs enfants en situation de précarité.
À partir du printemps, une trentaine de familles et jusqu’à 90 personnes pourront être hébergées dans ce centre géré par l’association Abri. « Notre idée de départ était de réaliser des bâtiments conformes aux normes environnementales ambitieuses RE2028 qui soient déplaçables, réutilisables et réversibles, dans des espaces qui sont inutilisés pendant plusieurs années », explique Camille Picard, directrice de TTU. Sur le terrain, les aménageurs n’ont pas coulé de dalles de béton, les fondations sont des poteaux enfoncés dans le sol qui pourront être retirés quand le centre d’hébergement sera démonté.

Dessus, comme des briques, le constructeur Selvéa fixe les modules de 3 mètres par 6 mètres, qui ont été assemblés en atelier avec du bois des Cévennes. Isolation, peinture, tuyauterie, les modules sont prêts à 90 % quand ils sont installés.
Il ne reste qu’à les soulever et les fixer, à raison de 10 modules par jour. Les architectes ont prévu l’imbrication sur trois niveaux d’une centaine de modules qui deviendront des chambres, salles de bain, ou encore cuisines collectives. Les derniers modules seront posés d’ici la fin du mois et la livraison des bâtiments, comprenant le centre d’hébergement d’urgence et le local de l’association SFMAD, est prévue pour mars prochain.
Ils resteront sur place pendant trois à cinq ans jusqu’à la construction de la cité artisanale prévue sur ce terrain. Et ces modules pourront être réagencés pour un nouveau centre d’hébergement d’urgence ou encore des bâtiments de bureau, voir des logements étudiants.
Voir aussi
- Actualités, Culture, Ville
CMMD – Élèves et professionnels en scène
Pour ses premiers rendez-vous de l’année 2026, le Conservatoire a organisé plusieurs concerts autour du thème des Sentiers sonores et horizons poétiques.
- Actualités, Démarches, Ville
Élections Municipales 2026 – Inscriptions et procurations pour voter : guide pratique
À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, voici l’essentiel à savoir pour s’inscrire sur les listes électorales et si besoin, établir…
- Actualités, Ville
Conseil municipal : rendez-vous ce jeudi 22 janvier
Le prochain Conseil municipal de la Ville de Stains se tiendra ce jeudi 22 janvier à 19h, dans la salle des mariages de l’Hôtel de…



