Cinéma – Un festival 5 étoiles !
Deux soirées entièrement dédiées au cinéma ont fait du premier Festival ciné lumière de Stains un rendez-vous qui aura marqué les esprits par la qualité de son déroulement et des films en lice.
Le Festival ciné lumière de Stains s’est clôturé samedi 19 octobre. Une idée originale de Sadio Niakaté et son équipe pour célébrer le cinéma à travers le court métrage. « Nous avons travaillé pendant un an sur ce projet. Dès le départ, nous avons voulu faire les choses en grand. Cédric Ido, réalisateur et scénariste, a immédiatement accepté de parrainer le festival. Ensuite, les membres du jury ont rejoint l’aventure. C’est incroyable pour une première édition d’avoir un tel jury : La Bajon, Vincent Leroy, Rachid Guellaz, Assa Sylla, Enrika M H, Mathieu Longatte et Sadia Diawara, des têtes bien connues du grand public et du monde artistique. Ensuite, c’est le nombre de candidats : plus de 300 films.
Les productions ont été d’un niveau incroyable. Les 10 films projetés pendant le festival ont reçu un très bel accueil du public. Un grand merci à la municipalité de nous avoir soutenu et à toute mon équipe, Stéphane, Kobi, Rochdi, Jessica, Chloé, Carole, Faiza, Amalia et les jeunes bénévoles pour leur engagement sans faille dans cette aventure. Je veux aussi à travers la réussite de ce festival donner envie aux jeunes Stanois de réaliser leurs projets en ne se mettant aucun frein, rêver c’est essentiel », se livre Sadio.
LES PRIMÉS
Cinq prix étaient en compétition. Sur plus de 300 films parvenus de tout le pays, 10 ont été projeté. La sirène se marie, d’Achraf Ajraoui a remporté le prix du jury et celui du public (meilleur film). Mohamed Labaied a été nommé meilleur acteur pour son premier rôle dans POV de Rouben Manika tout comme l’actrice Chanel Victor pour son interprétation dans Anansi d’Aude N’Guessan Forget. Bâtardes Glorieuses de Justine Lossa et Camille Giry empoche le prix du meilleur scénario.
« Nous avons passés une très belle soirée. Nous avons assisté aux deux séances du festival. Le niveau était incroyable! Nous avons eu du mal à choisir. C’est une très belle initiative que ce premier festival à Stains. Nous avons vraiment hâte de revenir pour une prochaine édition » se confie un groupe de femmes à la sortie de l’Espace Paul-Éluard après la cérémonie de clôture. Désormais Stains à son festival de cinéma, longue vie à lui.
Voir aussi
- Actualités, Enfance
Conseil Municipal des Enfants – Jour d’élection dans les écoles
Mardi 19 novembre, c’était jour d’élections à Stains. Pas de nouvelle dissolution survenue ou de scrutin national en vue, il s’agissait de l’élection du Conseil…
- Actualités, Ville
Stains Actu N°1137 – Enfant un jour, citoyen toujours
Invitation générale à toutes les familles de la ville pour participer au Forum des droits de l’enfant ce samedi de 14h à 18h au gymnase…
- Actualités, Culture
Spectacle – De l’Empire du milieu à la langue de Molière
Une délégation chinoise d’artistes et d’officiels a débarqué au Studio Théâtre de Stains (STS). Cette visite s’effectue pour les représentations de Star Fish, une coproduction…