Classiq’ à Stains – Une symphonie de culture

Le festival de musique bat son plein en ville et son succès se vérifie à chaque édition.

Après un magnifique concert d’ouverture à l’Espace Paul-Éluard, comble pour l’occasion, les festivités se poursuivent jusqu’au 13 décembre.

Pour sa quinzième édition, le festival Classiq’à Stains a fait escale à Vienne, lieu emblématique qui a vu naître le mouvement « classique » et romantique à la fin du 18e siècle.

Ainsi, La programmation de cette édition rend un hommage appuyé à Mozart, Haydn, Schubert ou encore Mendelssohn.

Lors du concert d’ouverture l’Orchestre Divertimento a interprété notamment les œuvres symphoniques de ces grands compositeurs, en présence de la soliste Emmanuelle Bertrand, consacrée aux dernières Victoires de la musique. « Nous sommes gâtés ici, à Stains, » sourit Françoise qui ne rate jamais aucun événement culturel. Martine abonde : « Dans la même journée, je suis allée au théâtre pour la pièce Les femmes sont occupées et le soir au concert ».

SYMPHONIE POUR TOUS

Lundi, c’est à l’auditorium Xenakis que le festival donnait rendez-vous pour une conférence en musique sur le thème de cette édition : La naissance du mouvement « classique » et du genre symphonique. Animée par la cheffe d’orchestre, Zahia Ziouani, et un trio de musiciens de l’Orchestre Divertimento, cette conférence a permis d’illustrer de façon magistrale l’évolution de la musique instrumentale de cette époque.

Auparavant réservée à une élite et jouée lors de cérémonies pendant la période baroque, l’avènement de la musique classique a contribué à la création de lieux dédiés pour l’écouter alors que le genre symphonique et le nombre de musiciens composant ces orchestres ne cessait de grandir. Pour « mettre en musique » tous ces artistes, une nouvelle figure fait alors son apparition : le chef d’orchestre, dont la baguette est dérivée de l’archet du violoniste à qui ce rôle était autrefois dévolu.

Pour Gilles et Rosemarie, qui assistent tous les ans aux nombreux rendez-vous du festival, cette conférence leur a permis de « découvrir les compositeurs dont nous jouons les oeuvres ». Inscrits au conservatoire, ils savourent la chance de pouvoir assister chaque année à des concerts symphoniques : « pas besoin d’aller très loin pour écouter un concert de qualité ».

• M.B.

LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

Mardi 13 décembre : Concert de clôture « de Mozart à Mendelssohn » à l’auditorium Xenakis à 19h. Programme : Quintette à deux altos de Mozart et Octuor à corde de Mendelssohn par les artistes du CMMD et invités.

INFOS ET RÉSERVATIONS : 01 49 71 82 25. TARIF PLEIN : 6€ – TARIF RÉDUIT : 3€

Voir aussi