CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès

Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire municipal de musique et de danse (CMMD).

Le festival Classiq’à Stains, proposé chaque année par l’Orchestre Divertimento, dédie sa 17e édition à la citoyenneté et son expression en musique. Les concerts d’ouverture et de clôture ainsi que les différents évènements du festival « permettront de vivre de grandes émotions en musique tout en partageant nos réflexions autour de thèmes qui ont beaucoup inspiré les compositeurs : l’égalité, la lutte contre les discriminations, la protection de la nature, l’inclusion, la recherche de liberté », décrit Zahia Ziouani, directrice du festival Classiq’à Stains et cheffe de l’Orchestre Divertimento. De nombreux rendez-vous feront du festival un temps de rencontres artistiques en tous genres.

À VOS AGENDAS !

Mardi 3 décembre, les Stanois sont invités à assister au concert Le Chant des Oiseaux à l’EPE à 20h. Une oeuvre du compositeur et violoncelliste Pablo Casals. Il y décrit le chant mélodieux de différents oiseaux incarné par la voix mélodieuse d’un violoncelle solo. Un chant symbolisant la recherche de liberté et de paix. Le festival c’est aussi le temps d’une réflexion partagée en musique.

Ainsi, la conférence musicale du jeudi 5 décembre au CMMD à 19h invitera les participants à réfléchir sur la place de la musique comme outil de sensibilisation aux valeurs de la République. Quelques jours plus tard, le samedi 7 décembre à l’EPE à 16h, les amoureux du genre se retrouveront autour d’Unissons !, un spectacle des jeunes talents du CMMD. Ils seront aux côtés des musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento. Ensemble, ils célébreront la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et le bien-vivre ensemble.
Enfin, en clôture de cette édition, le mardi 10 décembre à l’EPE, se jouera à 19h, Rencontres.

Pour ce dernier grand temps du festival, les artistes du CMMD et leurs invités ont décidé de vous offrir un concert autour des grands compositeurs engagés. Une mise en lumière et en musique de ces grands noms qui ont utilisé leur art pour crier leur soif de liberté et de progrès pour l’humanité.

Tout au long de ce Classiq’à Stains, des contenus numériques accompagneront la programmation musicale sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville de Stains. Podcast, interviews, contenus pédagogiques seront proposés par les artistes et équipes du festival.

• R.H.

Voir aussi