Clos Saint-Lazare – La tour 6 disparaît du paysage

Plus de dix ans après le début des relogements, les premiers coups de pelle ont été donnés à la tour 6, allée Rimbaud.

L’immeuble devrait être démoli d’ici la mi-octobre.

© Julien Ernst

Du haut de ses huit étages, inhabités depuis plusieurs années, la tour 6 du Clos Saint-Lazare avait pris l’allure d’un bâtiment hanté. Elle n’existera bientôt plus que sur les photos et dans les souvenirs des habitants, car la démolition a enfin commencé, vendredi 20 septembre.

Pour un tel chantier, une pelle à grand bras, de 28 mètres, est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, avant une journée de montage. « Il va y avoir environ 2 semaines de démolition, puis 3 semaines le temps d’évacuer les gravats », explique Maud Vindry, conductrice de travaux.

Au total, près de 2800 tonnes de béton seront réduites à l’état de gravats, avant d’être séparées de la ferraille et évacuées. Pour cette démolition, le choix a été fait de ne pas utiliser d’explosifs, trop contraignants en ville, puisqu’ils demanderaient d’évacuer de nombreuses familles.

À la place, les pelles grignoteront le bâtiment progressivement, étage par étage, vers l’intérieur de l’immeuble. « Quand on arrive dans les étages les plus bas, on s’aidera d’une pelle à bras court. »

Cette démolition est le point final d’un projet ancien. Il est prévu que cette tour située allée Rimbaud disparaisse depuis le premier Programme national de renouvellement urbain (PNRU). Une première réunion publique avait eu lieu en 2012 avant le début des relogements l’année suivante.

Trouver une solution pour les familles habitants les 36 logements, pour la plupart un T4 ou T5, n’avait pas été simple. Les relogements finis en 2018, un premier chantier avait commencé en 2019 avant d’être suspendu en 2020 après la découverte d’amiante. Le désamiantage a été finalisé à partir du mois de juin, ainsi que le retrait des isolations de façade.

LE SQUARE BÉRANGER AGRANDI ET REPENSÉ

Une fois la démolition terminée, le terrain de la tour laissera de la place à un square Béranger réaménagé. « Avec 500 m2 d’emprise au sol libérés, c’est un bel espace à exploiter et à réaménager, se réjouit Juliette Guyader, cheffe de projet réaménagement urbain pour Plaine Commune.

L’idée c’est de préserver les arbres, d’en replanter et de refaire tous les cheminements pour le rendre plus praticable. Le square ne sera plus seulement traversant mais on pourra s’y arrêter, y jouer. » Les travaux des espaces publics du Clos commenceront à partir de la fin 2026.

Pendant ce temps de latence, une résidence artistique permettra de tester des aménagements et nouveaux usages du square, avec les habitants.

Non loin de la tour, une nouvelle étape de la réhabilitation est aussi prévue pour l’année 2025. L’ancienne supérette va être transformée par Seine-Saint- Denis Habitat en pôle médical et recyclerie-ressourcerie.

• J.B.

APPEL À TÉMOIGNAGES

Depuis sa construction, en même temps que les autres immeubles du Clos Saint-Lazard, la tour Rimbaud a vu passer de nombreuses familles.

Si vous avez vécu dans la tour 6 ou connaissez des habitants, contactez la rédaction de Stains actu pour nous raconter vos souvenirs.

Par mail à juliette.barot@stains.fr ou par téléphone au 01 71 86 25 50.

© Julien Ernst

Voir aussi