Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !

Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité, créée par les graffeurs stanois du Collectif Art, reprend des éléments visuels de Stains et s’affiche partout en ville.

Le nouveau magasin Aldi a ouvert ses portes le 23 octobre dernier. Installé à quelques mètres de la clinique de l’Estrée, l’enseigne allemande de supermarchés discount a décidé d’implanter son nouveau magasin au 56, avenue du Colonel Rol-Tanguy.

« Cette installation répond à notre stratégie d’avoir des magasins Aldi à une distance de quinze minutes en voiture maximum, indique Kamel Ayache, responsable secteur pour l’enseigne. Nous en avons deux autres à proximité : celui de Villetaneuse à sept minutes et celui de Saint-Denis à onze minutes. »
Et les Stanois ont répondu présents pour l’ouverture. « Nous avons eu pas mal de monde les deux premières semaines », commente Mohamed Jakoul, responsable du magasin. La surface de vente s’étend sur 897 m2 et dispose d’un parking gratuit pendant 1 h 30.

« C’est la première fois que je viens. C’est bien rangé et très propre », constate Ramdane Kaddouri, venu faire ses courses lundi. Pour cet habitant du Globe, « c’est pratique d’avoir un magasin comme celui-ci à Stains. »

UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ MADE IN STAINS

Et pour présenter l’enseigne aux habitants de la ville, l’agence de communication TBWA a misé sur une création 100 % stanoise. Depuis lundi, il est possible de découvrir l’affiche publicitaire « Pour dire bonjour aux Stanois, on l’écrit en Stanois », réalisée par le Collectif Art, les graffeurs stanois. « Pour cette campagne, nous avons voulu nous inspirer de Stains en reprenant des éléments visuels qui existent déjà dans la ville », réagit Marc Fraissinet, directeur général de TBWA.

Cheminée de la chaufferie, typographie de noms de magasins de la Cité-jardins et des écoles de la ville, architecture de la médiathèque et de l’Espace Paul-Éluard, sans oublier les graffs, tous ces éléments sont à retrouver sur l’affiche. Un QR code permet également aux habitants d’en apprendre davantage sur sa création via une page internet. Une vidéo mettant en scène des Stanois sera disponible d’ici quelques jours (voir QR code ci-contre).

• MAËLLIS ORBOIN

Voir aussi