Commerce – Bien se nourrir sans se ruiner ? La solution Vrac
Face à l’inflation des prix, Plaine Commune propose son épicerie Vrac, un système d’achats groupés avec des tarifs ajustés selon votre situation sociale.
Les épiceries Vrac sont organisées une fois par mois au sein de la Maison des associations de Stains. Avec une prochaine étape le 12 février entre 14h et 18h.

Depuis 2021, les crises successives (Covid, guerre en Ukraine) voient le consommateur payer la facture en bout de chaîne avec les prix des produits de grande consommation (alimentation, entretien hygiène et beauté) qui ne cessent d’augmenter.
Une « surinflation » qui s’explique aussi largement « par les marges et bénéfices engrangés par quelques grands groupes de l’industrie agroalimentaire et de la distribution », relève l’UFC-Que Choisir, première association de consommateurs de France.
Face à cette réalité, il existe pourtant une solution économique en adhérant au réseau Vrac, acronyme de « Vers un Réseau d’Achat en Commun. » Implanté depuis 2024 sur le territoire de Plaine Commune, Vrac est un dispositif qui s’appuie sur les circuits courts et des commandes groupées pour proposer de la marchandise bio, sans emballages superflus (en vrac donc) et à moindre coût.
Très concrètement, les épiceries Vrac sont organisées une fois par mois au sein de la Maison des associations de Stains. Avec une prochaine étape le 12 février entre 14h et 18h.
Un catalogue avantageux et fourni
Une bonne occasion donc de découvrir en détails ce système de distribution plus équitable en adhérant à l’association Vrac Plaine Commune, à partir de 1€ l’année. Un préalable indispensable pour bénéficier de tarifs à prix coûtant, ou à -10% du prix coûtant en fonction de votre situation sociale.
À contrario, un tarif dit « Solidaire » s’applique à hauteur de + 10% par rapport au prix coûtant pour les Stanois résidant hors quartiers prioritaires de la ville.
Une fois devenu adhérent, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le site de l’Épicerie (vrac-asso.org) afin de réaliser vos commandes pour les prochaines épiceries mensuelles qui auront lieu le 19 mars, le 17 avril, le 7 mai et enfin le 18 juin.
Chaque mois, vous pouvez en effet choisir vos produits en amont de ces différents rendez-vous dans un catalogue très avantageux. Quelques exemples ?
Un kilo de pâtes produites en Italie vous reviendra entre 0,90 et 1,78€ selon votre situation et un litre de lessive bio concocté par un maître-savonnier dans le Gard vous sera facturé 2,58 euros le litre. Une offre qui vaut effectivement le coup et le coût…
• FRED LAURENT
Plus d’infos
Olfa au 07 55 33 08 67 ou sur
plaine-commune.vrac-asso.org.
Voir aussi
- Actualités, Propreté
Déchets alimentaires – L’appel à composter
Depuis plusieurs semaines, Stains actu suit le déploiement de la stratégie biodéchet de Plaine commune. Après la mise en route de bornes alimentaires et avant…
- Actualités, Culture
Vœux du maire à la population – Une entrée magique
Samedi 17 janvier, à 15h30 et à 20h, l’Espace PaulÉluard accueillera les traditionnels voeux du maire aux Stanois. À cette occasion, la municipalité vous réserve…
- Actualités
Recensement de la population – À vos portes à partir du 15 janvier
Du 15 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront peut-être à votre porte. Il est obligatoire de répondre au questionnaire qu’ils vous présenteront.



