Conférence – Une belle première qui en promet d’autres

La municipalité a organisé une conférence des parents d’élèves élus. Une première rencontre efficace et prometteuse au nom de la réussite éducative des petits Stanois.

© Julien Ernst

À l’auditorium Xénakis, l’accueil est chaleureux. Des parents d’élèves élus sont installés dans les fauteuils. Après une brève introduction du maire Azzédine Taïbi, c’est Mathieu Defrel, son adjoint délégué à l’Enfance et à la Réussite éducative, qui a pris la parole.

À l’aide de documents projetés sur un écran, il a été décrit de manière très pédagogue et claire tout ce qui est réalisé par la ville dans les 26 écoles stanoises. Activités périscolaires, classes découvertes, Conseil municipal des enfants, petits déjeuners, ouverture d’une 3e toute petite section, poursuite du plan numérique dans les maternelles, kits de fournitures scolaires, reprographie, … tout est chiffré et expliqué.

« La réussite éducative est clairement la priorité de l’équipe municipale. 60 % du budget y est consacré », poursuit Mathieu Defrel. En effet, la municipalité va largement plus loin que ses simples obligations.

UNE ADRESSE UNIQUE

Avant de donner la parole aux parents, l’adjoint au maire évoque un questionnaire qui a été envoyé par mail à tous les parents d’élèves élus de la ville. « L’objectif de cette petite enquête est de recenser vos avis, les sujets que vous aimeriez que l’on traite… Pour le moment, vous êtes 6 % à y avoir répondu, il est ouvert jusqu’aux vacances. Vérifiez dans vos spams, si vous ne le trouvez pas. »

Sinon, il est possible de le demander à la nouvelle adresse mail unique et commune pour centraliser toutes les demandes : reussite.educative@stains.fr. « Il n’y a pas de savon depuis des semaines à la maternelle Victor-Renelle », s’agace cette maman. « Il n’y a pas de problèmes de stock pour les savons et le papier toilette », affirme l’adjoint au maire.

Mais peut-être un dysfonctionnement dans la transmission de ce manque. « Par exemple, l’adresse mail dans ce cas doit vous servir. » Une autre maman évoque le chauffage. Une réfection des systèmes de ventilation et de chauffage, mais aussi de toiture est annoncée comme imminente.

LE REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

« Qu’est-ce qu’on peut faire pour que les enseignants absents soient remplacés ? » C’est la phrase qui aurait pu être prononcée par chaque parent dans la salle. Le maire rebondit immédiatement sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur. En effet, c’est l’un des arguments qui l’ont amené à porter plainte contre l’État. « Je serai toujours à vos côtés.

C’est malheureux de devoir se battre pour obtenir ses droits. Peut-être qu’une coordination à l’échelle de la ville sur ce sujet par le biais de l’adresse mail et de ce Conseil local pourrait être une force, » suggère le maire.

Avant de baisser le rideau de cette rencontre, il a été présenté toute l’équipe communale que les parents pourraient solliciter. Et chaque parent est reparti avec un joli sac en tissu contenant notamment une fiche de contacts utiles.

• C.S.

Voir aussi