Conseil municipal – La ville acquiert un immeuble de la rue Carnot

Deux acquisitions ont été actées lors du Conseil municipal (CM) du 20 novembre, pour anticiper la requalification à venir du centre-ville et celle des Jardins familiaux. La séance a aussi été ponctuée par la signature et le renouvellement de plusieurs conventions avec des partenaires de Stains.

Le CM du 20 novembre s’est ouvert par un hommage à deux personnalités locales disparues récemment : Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale et maire adjointe à la Courneuve, et Elain Francius, directeur de l’école du Globe. Le maire a aussi marqué sa solidarité avec la famille de Mehdi Kessaci, tué à Marseille quelques jours plus tôt.

Au cours de la séance, les élus ont acté l’acquisition de l’immeuble occupé par la Société Générale, rue Carnot. La ville souhaite maîtriser l’évolution de son centre-ville, après avoir été lauréate de l’appel à projet de la Métropole du Grand Paris pour la redynamisation des centres-villes vivants. La ville va continuer sa politique volontaire pour maîtriser les fonciers sur le centre-ville avec l’aide de l’Établissement public foncier.

L’acquisition des locaux de la Société Générale en est un exemple : la ville va percevoir un loyer annuel de 45 000 euros et pérennise ainsi cette implantation à Stains. Toujours pour se projeter dans des chantiers à venir, la municipalité a acquis deux parcelles des Jardins familiaux, rue des Huleux. « Elles sont importantes pour le travail de remembrement et de maîtrise foncière du site.

L’objectif c’est d’avoir des parcelles de taille raisonnable, à usage personnel, de 150 mètres carrés maximum », a détaillé Azzédine Taïbi. Dans l’optique de sanctuariser les jardins familiaux, la ville a signé une convention avec la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) pour mettre en place un observatoire foncier des espaces naturels et agricoles de Stains.

La municipalité a aussi fait un pas vers la mise en place d’une plateforme de mobilité intercommunale. En effet, dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Stains travaille avec d’autres communes pour lutter contre la mécanique sauvage. Des discussions sont en cours pour l’installation d’activités mécaniques à l’emplacement du garage de la rue Pierre-de- Geyter. Pour avancer sur le sujet, les acteurs se sont réunis dans l’association Trajectoires, à laquelle la municipalité va adhérer.

Quant à l’accès au droit, la ville a renouvelé sa convention avec l’association Vivre ensemble, qui a, depuis 2022, accompagné une cinquantaine de ménages en grande précarité et touchés par des problèmes de logement. Une convention a aussi été passée avec l’université Paris VIII.

Des étudiants vont tenir des permanences juridiques à la Maison du droit et de la médiation (MDM), les lundis de 13h30 à 17h30. Au sujet de la coopération, ont été précisées les modalités de versement d’une subvention de 50 000 euros, accordée par le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe à Stains, Grigny, Saint-Brieuc, Strasbourg, Grenoble et la FSGT pour un projet d’accès au sport en Palestine. À l’échelle de la ville, le dernier train de subventions a été voté, pour un montant de 25 800 euros.

• J.B.

Voir aussi