Conseil municipal – Poursuivre et accentuer le travail

Mercredi 8 octobre, le Conseil municipal s’est tenu à l’hôtel de ville et en direct sur le site internet, offrant aux Stanois l’opportunité de suivre les débats en direct.

© Julien Ernst / À l’école Émile-Zola, une classe a été mise à disposition pour des élèves aux troubles autistiques.

Après une introduction du maire Azzédine Taïbi qui a fait le point sur l’actualité locale et les usages protocolaires tels que la désignation du secrétaire de séance, l’approbation du procès-verbal des séances du conseil municipal du 22 mai et du 26 juin, les élus ont validé plusieurs points à l’ordre du jour. Ainsi, parmi les décisions importantes, la signature d’une convention de partenariat entre la ville de Stains et la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) dans le cadre du projet Erasmus+.

Ce projet, intitulé Développement des pratiques sportives, entre Stains et Al Amari, vise à renforcer les échanges sportifs et culturels avec le camp de réfugiés palestinien et la FSGT. Dans la foulée, une convention tripartite a été validée pour l’organisation d’une résidence artistique en 2026, impliquant la ville de Stains, le Studio théâtre de Stains et l’association Spectacles en cabotage. Cette initiative culturelle vise à enrichir le paysage artistique de la commune.

FINANCEMENTS D’ACTIONS DE SANTÉ

L’ordre du jour a également inclus une convention communale de gestion urbaine de proximité pour la période 2025/30. Ce partenariat entre la commune de Stains et les bailleurs sociaux du territoire propose des thèmes essentiels tels que la gestion des déchets le weekend, les enjeux liés au changement climatique, la résolution des dysfonctionnements récurrents, ainsi que la médiation pour les conflits de voisinage par exemples.

Par ailleurs, une convention au titre du Fonds d’intervention régional (Fir) a été approuvée, reliant l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) à la commune de Stains. Elle vise à financer des actions de santé, notamment dans le cadre de la lutte contre l’obésité et la promotion d’une alimentation saine. Des initiatives sont mises en place pour tous les groupes d’âge, des jeunes enfants aux adultes, dans divers lieux.

UNE ÉCOLE PLUS INCLUSIVE

Autre point à noter, la validation d’une convention de mise à disposition gratuite de locaux scolaires pour l’Externat médico-professionnel (EMPRO) rattaché à l’association La résidence sociale de Stains. Depuis le 22 septembre 2025, ce dispositif accueille entre 7 et 10 enfants, leur offrant un soutien pour leur réussite scolaire et éducative. Une équipe pluridisciplinaire accompagne ces enfants grâce à un parcours de scolarisation adapté et des interventions éducatives

• R.H.

Voir aussi