Conseil Municipal – Un conseil électoral

Le Conseil municipal s’est réuni jeudi 23 novembre en mairie.

L’élection de nouveaux adjoints a occupé une bonne partie de celui-ci.

Le Conseil municipal a voté un vœu pour la réduction des nuisances aériennes. © Julien Ernst

La séance du dernier Conseil municipal (CM) a été ouverte par le maire avant de donner la parole à Chaker Brahmi, nouveau conseiller municipal, qui intègre la majorité suite au décès de Kassem Idir.

Par la suite, le maire a procédé à l’application de procédures d’usage à savoir la validation des procès-verbaux de la précédente séance et la désignation du secrétaire du soir. Cette rencontre a été marquée par l’élection de nouveaux adjoints. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, l’édile est revenu sur les différents évènements qui ont marqué ces dernières semaines à l’image du Festival de la jeunesse ou encore du Mois de l’habitat et du droit au logement.

Ainsi, suite au décès de Kassem Idir, et après le vote du conseil, Géry Dykoka N’golo endosse l’écharpe de premier adjoint. Karim Zeggar, Alfred Rochefort et Aziza Taarkoubte celles d’adjoints de quartier. C’est bien évidemment cette procédure qui a occupé une grande partie de la séance du soir.

Dans la même lancée, les membres du Conseil municipal ont procédé à la désignation, par un vote à main levée, des élus qui siégeront dans les conseils d’écoles. Mais également des représentants communaux pour siéger au sein de l’Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel.

Par la suite, l’assemblée délibérante s’est penchée sur de nombreuses délibérations. L’une d’entre elles était relative à la convention de bail emphytéotique administratif entre la commune de Stains et l’association Leila qui oeuvre au sein de l’EMP Henri-Wallon.

Les conseillers municipaux ont également validé le reversement à la commune, d’un actif de 120 705,67 euros dans le cadre de la fermeture du compte de l’association Coordination local d’opérations sociales. Une recette supplémentaire dans les caisses de la ville. Un avenant en moins-value pour le marché public de travaux d’isolation pour les besoins du Centre municipal de santé (CMS) a lui aussi reçu l’approbation du CM.

La ville de Stains a en gestion directe trois Maisons pour tous située au sein des quartiers Clos Saint-Lazare, Moulin Neuf élargi et Maroc/Avenir. De ce fait, ont été votées les conventions d’objectifs et de financement « Animation globale et coordination » et « Animation collective familles » pour les années 2023-2027 pour la Maison du temps libre et la Maison pour tous Yamina-Setti.

Enfin, plusieurs voeux ont été soumis à l’aval des élus locaux, le premier sur la réduction des nuisances aériennes sur le territoire de la commune de Stains. Le second, contre le durcissement répressif et régressif du projet de loi immigration. Puis, un voeu de soutien au Congo qui traverse une crise sans précèdent. Et enfin, un dernier pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

• R.H.

LE NOUVEAU TROMBINOSCOPE DU NOUVEL EXECUTIF MUNICIPAL

Voir aussi