Conseil municipal – Un projet de garage solidaire en Centre-ville

Le dernier Conseil municipal s’est tenu juste avant les vacances, vendredi 18 octobre. Il a permis de lancer l’acquisition d’un garage qui sera transformé en garage solidaire. L’espace Angela-Davis va aussi être cédé pour près de 4 millions d’euros.

Le maire Azzédine Taïbi a ouvert le Conseil municipal du vendredi 18 octobre en réagissant aux annonces pour le budget du gouvernement. L’édile a déploré une « baisse drastique » du financement des collectivités, « une mesure brutale et injustifiée ». « Ça pourrait représenter autour de 1,3 millions d’euros de pertes pour Stains. On va mener des actions importantes pour protester. » Dans l’actualité municipale, la mairie a aussi obtenu le concours de la force publique pour évacuer un pavillon de la rue Victor- Hugo, occupé depuis plusieurs semaines. L’évacuation aura lieu prochainement.

© Dragan Lekic / Le garage de la rue Pierre-de Geyter va être acheté par la ville.

Au menu de la séance, les élus ont notamment étudié un achat et une vente importants. Les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité pour acheter le fonds de commerce du garage situé à l’entrée de la rue Pierre-de-Geyter, dans les anciens Chais Saint- Laurent. L’objectif de la mairie est de le transformer en garage solidaire, un projet qui devrait bénéficier du soutien du Programme investissement avenir (PIA). « Ce projet permet de limiter la mécanique sauvage et de participer à l’insertion des mécaniciens de rue, qui s’engagent à travailler dans ces locaux. »

Pour le maire, cette reprise est aussi une opportunité pour limiter les nuisances causées par le garage, dont des véhicules occupaient des places sur le parking du marché. « Si le garage avait été vendu à un repreneur, les nuisances se seraient poursuivies. » Cette occupation provisoire, devrait durer jusqu’à la concrétisation de la requalification du Centre-ville. À terme, ce bâtiment devrait disparaître pour ouvrir l’espace vers l’extension de l’hôtel de ville.

DES TRAVAUX D’INSONORISATION DANS LES ÉCOLES

Côté vente, la mairie va se séparer de l’Espace Angela Davis, où se trouvent actuellement des services de la ville qui seront transférés au Centre Louis-Pierna. À l’origine réservée pour être cédé pour un euro symbolique à Seine-Saint-Denis Habitat, qui s’est retiré, la parcelle va finalement être vendue aux Nouveaux constructeurs. L’entreprise prévoit la construction d’environ 190 logements, à la lisière du Parc départemental. Cette vente va rapporter 3,77 millions d’euros à la ville pour le budget 2025.

Qui dit nouveaux logements, dit nouveaux habitants. L’adjoint à l’éducation, Mathieu Defrel, a assuré que la ville avait anticipé ces arrivées, notamment via le projet d’agrandissement de l’ é c o l e Victor-Renelle. Au cours de la séance, les élus ont aussi autorisé le maire a solliciter une aide d’Aéroports de Paris pour des travaux d’insonorisation des écoles. « Une grande partie des établissements scolaires sont situés dans le cône de bruit de l’aéroport du Bourget et en partie de l’aéroport Charles-de Gaulle », a rappelé Mathieu Defrel, l’adjoint à l’Éducation.

•J.B

Voir aussi