Conseil Municipal – Une étape franchie pour la future école de la Plaine

La construction d’une nouvelle école dans le secteur de la Plaine Delaune était le sujet principal du premier conseil municipal de l’année.

L’équipe de maitrise d’œuvre a été retenue à l’issue d’une procédure de jury de concours, et les négociations en vue d’un démarrage des études au premier trimestre 2026 sont engagées.

C’est sur cette partie de la Plaine Delaune que le futur groupe scolaire sera érigé. © Julien Ernst

Premier de l’année, un conseil municipal s’est tenu jeudi 22 janvier. Au cœur de la séance se trouvaient les démarches pour la construction d’un nouveau groupe scolaire sur le site de la Plaine Delaune. Le jury s’est réuni pour élire le lauréat du concours sur esquisse avec un vote à l’unanimité. C’est le projet de l’atelier RAF Listowski qui a été retenu. Les négociations avec ce dernier sont engagées pour lancer les études et la construction de ce nouvel établissement.

Alors que l’école Lucie-Aubrac a été inaugurée en 2021 au sud, le projet d’une nouvelle école dans ce secteur a été initié depuis plusieurs années, en raison de la pression démographique. Ce nouveau groupe scolaire devrait accueillir 15 classes avec une possibilité d’extension à 18 classes, en cas de dédoublement.

La conception du projet a été associée au centre de loisirs de la Plaine. Le groupe scolaire sera construit sur le site qu’il occupe aujourd’hui et le centre de loisirs sera donc reconstruit et intégré au nouvel équipement.

Grâce à son emplacement, cette future école bénéficiera aussi des équipements sportifs proches. « Le candidat retenu a su respecter l’histoire de ce site. Il a imaginé un groupe scolaire aux dernières normes environnementales et qui intègre aussi la part que représente la nature dans le projet », a expliqué Mathieu Defrel, adjoint au maire délégué à l’Éducation et au Patrimoine communal.

Le chantier pourrait commencer en 2026-2027 et être livré pour la rentrée 2028-2029. Au programme, le projet de 4 000 mètres carrés environ comprendra des espaces d’accueil, pédagogiques, un centre documentaire, des salles polyvalentes et multimédias, un espace restauration ainsi que des locaux de logistique et d’entretien.

Les élèves auront accès à 3 400 mètres carrés d’espaces extérieurs. Côté budget, une enveloppe prévisionnelle de près de 14 millions d’euros hors taxes avait été affectée au chantier en 2023.

La séance du Conseil municipal a aussi permis de voter le renouvellement de la convention pluriannuelle d’objectifs avec le Studio théâtre de Stains, qui bénéficiera d’une subvention de 315 000 euros en 2026.

Jeudi 19 février, c’est la date du prochain conseil municipal qui se déroulera à l’hôtel et en direct sur stains.fr. Début des débats à 19h.

• JULIETTE BAROT

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 18 classes au maximum pourront être accueillies
  • 4 000 mètres carrés d’espaces intérieurs sont prévus
  • 14 millions d’euros (HT) de budget ont été affectés au budget en 2023

Voir aussi