Conseils d’habitants – ‘‘ On a réussi à créer un lien de confiance ’’

Les Conseils d’habitants ont repris du service il y a un an après une suspension pendant la période Covid.

Sujets abordés, projets construits avec les Stanois, balades urbaines : le point avec les trois élus référents.

© Dragan Lekic

En parallèle des Terrasses citoyennes, qui permettent aux habitants d’échanger directement avec le maire et les élus, la municipalité a relancé, en juin 2024, les Conseils d’habitants. Des instances participatives permettant à des Stanois intéressés de mieux comprendre le fonctionnement de la ville et porter des projets coconstruits.

Dans le secteur Centre, des réflexions sont en cours pour animer des actions tournées autour du cadre de vie et des espaces verts de l’avenue Paty. « C’est bien de mettre les habitants au coeur de l’action. Comme je le dis souvent aux habitants, nous, élus, sommes présents mais nous n’avons pas de baguette magique. Néanmoins, tous ensemble on peut gagner des combats, constate et estime Aziza Taarkoubte, adjointe référente du secteur Centre. Dans les conseils d’habitants, il y a un lien de confiance qu’on a réussi à créer avec le temps. Quand une problématique est pointée, on a tendance à s’asseoir ensemble et trouver des solutions. »

Cadre de vie, propreté, sécurité… Les sujets du quotidien sont ceux qui reviennent le plus dans les paroles des habitants des trois secteurs.

UNE BALADE URBAINE DANS LE QUARTIER BORDES

« Nous avons tenu une réunion sur la thématique du logement concernant, notamment, la réhabilitation de Louis-Bordes, en présence du bailleur, explique Karim Zeggar, adjoint référent du secteur Sud. Il y avait des questions et des problèmes soulevés par les habitants, qui ont pu être mis sur la table. On fera prochainement un conseil sur le sujet de la sécurité. »

Pour rendre les discussions plus concrètes, l’élu a décidé d’organiser une balade urbaine, sur le modèle de celles du Centre. « Cette première balade aura lieu dans le quartier Louis-Bordes, annonce Karim Zeggar. En étant sur le terrain, nous pourrons constater directement les problèmes soulevés par les habitants, concernant l’urbanisme, ou encore les commerces. »

Dans le secteur Nord, l’adjoint référent, Alfred Rochefort, retrouve en conseil d’habitants des Stanois habitués, qui lui font remonter leurs préoccupations. Nids de poule sur la voirie, poubelles, marchands de sommeil : selon les thématiques soulevées, l’élu fait le lien avec les services municipaux ou les partenaires concernés, principalement Plaine commune.

• JULIETTE BAROT

INFOS / DATE À RETENIR

Mercredi 10 septembre, à 18 h 30, balade urbaine dans le quartier Louis-Bordes (secteur Sud), rendez-vous place Aimé-Césaire.

Les dates des conseils des secteurs Centre et Nord seront communiquées prochainement.

Voir aussi