Coup de propre – Que la 4ème édition commence !

Jeudi 20 mars, les Coups de propre reprennent du service, mais de manière hebdomadaire. Stains actu informera des dates et des rues concernées au fil des semaines et vous explique tout.

© Julien Ernst / Les Coups de propre auront lieu dorénavant une fois par semaine. Soyez vigilants !

«Depuis quatre ans, les opérations Coups de propre ont permis d’améliorer la propreté urbaine sur la majorité du territoire de Stains », déclare-t-on du côté de Plaine commune qui pilote ces actions. Cette nouvelle édition dit prendre en compte plusieurs enseignements et ajustements nécessaires pour renforcer leur efficacité.

Ainsi, « pour améliorer l’impact des opérations tout en limitant les désagréments, la Régie propreté propose une nouvelle organisation avec notamment une fréquence accrue. Les Coups de Propre deviennent hebdomadaires sur des périmètres plus restreints : une action ciblée pour un nettoyage plus efficace » défend-on à Plaine commune, soutenue par la municipalité.

« La propreté est clairement une de nos priorités, affirme Abdelfattah Messoussi, adjoint au maire en charge de cette délégation. Des agents y travaillent au quotidien. Mais il en va de la responsabilité de tous aussi. Les encombrants sortis trop tôt, les dépôts sauvages, des bailleurs qui ne sont pas réactifs, des parents qui jettent des canettes sur la voie publique… au-delà des Coups de propre nous sommes, avec l’ensemble de l’équipe municipale et les agents sur le terrain, vigilants et à l’affut du moindre problème et dans la recherche de solution. »

Sur la question de passer ces nettoyages en profondeur de l’espace public à un rythme hebdomadaire en réduisant le périmètre, tous les acteurs se sont accordés. « 1,5 km représentait une grande surface et mobilisait les personnels toute une journée », ajoute l’élu. Notamment sur les enlèvements de véhicules. En effet, quand un Coups de propre passe dans la rue, il ne faut pas y stationner son véhicule après 4 heures du matin.

Ce procédé a permis de débarrasser la ville de nombreux véhicules ventouses, mais aussi ceux d’habitants n’ayant pas vu et-ou respecté l’interdiction. Ce qui représentait un surplus d’activité pour la police municipale mobilisée sur la gestion administrative et l’enlèvement des véhicules. Plus de 1 200 véhicules ont été enlevés l’année dernière lors de ces opérations de nettoyage.

La première aura lieu jeudi 20 mars rue Charles de Gaulle et ruelle de l’Ascension. Il y en aura jusqu’au 30 octobre. Stains actu vous informera dans chaque édition des dates et lieux des opérations en plus des affichages des arrêtés dans les rues, des flyers distribués et affiches placardées quelques jours avant. Que la 4e édition commence !

• C.S

Voir aussi