Création – Entre ciel et mer : il était une fois…

Star Fish, un spectacle franco-chinois se jouera du 12 au 23 novembre sur les planches du Studio théâtre de Stains.

Stains Actu vous raconte la genèse de ce spectacle né entre Pékin et Stains.

Le 6 septembre dernier, en ouverture de la 7e Édition du Beijing International Puppet Festival (BIPF), le public pékinois découvrait Star Fish (Le Poisson étoile), d’après l’oeuvre originale de Zhou Xiaofeng, adaptée par Hu Die, traduite par Pascale Wei-Guinot et mise en scène par Marjorie Nakache. Le pitch : « Le récit initiatique d’une étoile, prénommée Xianü, qui ne voulait plus de sa vie dans le ciel, a voulu descendre dans l’océan … ».

Ce spectacle est le fruit d’une collaboration entre le Studio théâtre de Stains, représenté par Marjorie Nakache directrice artistique et son équipe (voir ci-contre), et la compagnie de théâtre d’Ombres Han Feizi par Han chi, productrice déléguée pour le second. Les deux femmes et leurs structures n’en sont pas à leur premier essai.

En effet, en 2021, Han chi découvre le talent de Marjorie à travers la projection de la captation du spectacle Rousseau et Jean-Jacques qui remporte le prix du public à la quatrième édition du BIPF. Dès lors, va naitre le désir de créer ensemble au-delà des frontières et notamment autour de la marionnette.

Et en 2022, sur invitation d’Han Chi, Marjorie s’envole pour Pékin pour créer Mending the heavenly metamorphosis, un spectacle autour de la mythologie chinoise joué en avant-première de la 5e édition du BIPF.

Riches de ce succès, les deux femmes se lancent dans un nouveau projet : Star Fish. Et après le public chinois, cette fois, c’est au stanois de plonger pour découvrir Le Poisson étoile.

• R.H

Voir aussi