Crise sanitaire – Couvre-feu dès ce vendredi à minuit
Le confinement nocturne, décrété par le président de la République, débute ce vendredi à partir de minuit. Il s’étale de 21h le soir à 6h le matin, et ce pour au moins quatre semaines.
Parmi les mesures qui l’accompagnent, il n’y a pas de limitation dans les transports en commun pour les Stanois qui sont nombreux à les utiliser pour se déplacer notamment à leur travail. Il faudra simplement une attestation pour ceux qui rentrent après 21h. L’activation du télétravail et du chômage partiel pour les entreprises participent également au dispositif.
Le Premier ministre a aussi annoncé l’attribution de 150 euros, plus 100 euros par enfant, pour les bénéficiaires du RSA et des APL. Et d’ajouter : « Ceci permettra d’atteindre 100 à 450 euros par foyer.» Ces annonces restent toutefois à préciser, car encore discutées au sein du gouvernement.
Ce couvre-feu intervient notamment en Ile-de-France (20 millions d’habitants concernés), alors que l’épidémie de COVID connaît un rebond. Les hôpitaux commencent à être surchargés et le personnel médical est à bout de souffle, comme l’illustre la nouvelle manifestation des soignants jeudi dernier (voir encadré).
Les statistiques le démontrent : le virus frappe davantage les milieux modestes du fait de logements plus petits et d’une cohabitation intergénérationnelle plus importante. De plus, les emplois détruits par cette crise sanitaire sont en premier lieu des emplois en CDD et en intérim.
Voir aussi
- Actualités, Séniors, Ville
Résidence Allende – Des chiffres et des seniors
Après la réussite d’une première édition, la résidence Salvador-Allende a proposé une partie de loto aux résidents, vendredi 4 juillet.
- Actualités, Sports, Ville
Projet de travaux – Un stade qui aura fière allure
Lundi 7 juillet, le maire Azzédine Taïbi et son adjoint aux sports, Fodié Sidibé, ont convié le mouvement sportif local à une réunion de présentation…
- Actualités, Ville
Le feu d’artifice du 13 juillet a illuminé la ville !
Samedi 13 juillet à 22h45, un magnifique feu d’artifice a été tiré depuis la Plaine Delaune.