Crise sanitaire – Fermeture des écoles et restrictions étendues !
La crise sanitaire perdure et il faut « se mobiliser et rester vigilant », « freiner sans enfermer »…
Ce sont là quelques formules marquantes martelées par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son l’allocution, mercredi 31 mars.
Ainsi, les mesures de freinage sont étendues à toute la France, à partir de samedi, pour quatre semaines. Le couvre-feu est maintenu à partir de 19 heures. Les écoles seront fermées (lire encadré 1). Les commerces non essentiels, notamment d’habillement, seront fermés sur tout le territoire. Le télétravail sera systématisé quatre jours par semaine au minimum, pour tous les emplois des secteurs public et privé où cela est possible.
Il sera possible de se déplacer, de se promener, de pratiquer une activité physique individuelle sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile. Une attestation de déplacement dérogatoire sera exigée pour se déplacer au sein du département de résidence et jusqu’à 30 kilomètres au-delà du département pour des motifs précis (achats de première nécessité, accompagnement des enfants à l’école, démarches administratives ou juridiques).
Cette réorganisation implique des changements profonds pour les parents d’élèves et les familles, mais selon, Emmanuel Macron : « c’est la solution la plus adaptée pour freiner le virus. ».
Enfin, bonne nouvelle, la réouverture de certains lieux de culture et terrasses devait se dessiner pour mi-mai.
D.C
Voir aussi
- Actualités, Ville
Retour en images sur la fête de la Saint-Fiacre 2025 !
Ce dimanche 14 septembre, la ville de Stains a vibré au rythme de la tradition et de la convivialité lors de la fête de la…
- Actualités, Ville
8e édition / Terrasses Citoyennes – Quartier de Tartres
Le maire et les élu·e·s vous donnent rendez-vous ce lundi 15 septembre à 18h30 au parvis de l'école Lucie-Aubrac, pour échanger sur la vie du…
- Actualités, Immobilier
Réhabilitation – À l’orée d’une cité nouvelle
Depuis janvier, les Stanois habitant dans les 300 logements de la résidence de l’Orée du bois vivent au rythme des travaux de réhabilitation de leurs…