Culture – Révélez l’artiste qui est en vous avec la Fabrique à Tâches d’Art

Apprendre à dessiner son portrait ou découvrir l’art de la linogravure ou du light painting, c’est ce que propose, gratuitement, jusqu’au 21 décembre la Galerie Tâches d’Art installée en Centre-ville.

Pendant les vacances, des ateliers graff se déroulent.

Avis aux artistes qui s’ignorent ou plutôt souhaiteraient -enfin- se révéler : la Galerie Tâches d’Art, ouverte en 2020 dans le Centre-ville par l’artiste stanois Konte Rast, vous propose entre le 4 novembre et jusqu’au 21 décembre de vous initier à différentes techniques artistiques, au cours d’une série de rendez-vous hebdomadaires intitulée la Fabrique à Tâches, le tout gratuitement. « Des ateliers qui sont en fait dans la continuité logique de tout ce qu’on fait depuis notre installation, avec l’idée de toujours ouvrir l’art en grand et à un maximum de Stanoises et Stanois », explique Konte Rast.

Et quoi de mieux pour cela que de pratiquer, au choix, l’art de l’auto-portrait crayonné, les techniques du graff, la linogravure, le light-painting – une technique photographique dont Konte Rast est un des spécialistes reconnus – ou encore l’écriture de textes sous la houlette d’un collectif sachant manier les mots. « Nos ateliers sont ouverts à tous, adultes comme enfants à partir de 8 ans, même si pour certaines activités comme la linogravure, on demande la présence d’un parent parce que cela nécessite d’utiliser, entre autres, un couteau à boi s», précise encore Konte Rast.

Pendant les vacances, des ateliers graff se déroulent.

La linogravure, pour les non-initiés, est en effet une technique proche de la gravure sur bois, qui se pratique sur un matériau particulier : le linoléum ou la gomme. Pour le reste, l’autre ambition de tous ces ateliers, qui feront appel au réseau des artistes amis de la Galerie, est surtout d’apprendre à créer par soi-même « en se passant de son smartphone », sourit Konte Rast. Parce que les jeunes ou les moins jeunes ont trop souvent tendance à faire appel à l’intelligence artificielle. Mais, créer c’est aussi se tromper, inventer, recommencer…» Et déjà faire un premier pas en vous inscrivant aux différents ateliers proposés par la Fabrique à Tâches.

Plus d’infos sur empireflex.com, directement à Tâches d’Art, 6 rue Jean-Durand ou 06 07 57 92 55.

• FRED LAURENT

Voir aussi