Danse – Dans les pas de Citelectro

Le samedi 4 mai se déroule l’étape française qualificative pour le concours international de danse Citelectro Jam World organisée par l’association locale Citelectro.

Un grand rendez-vous chorégraphique se prépare. En effet, en octobre prochain (Stains actu y reviendra plus en détails), se déroulera une compétition de danse électro qui verra certains des meilleurs danseurs mondiaux de la discipline s’affronter lors de «battles» (confrontation). Sur de la musique aux rythmes fous, les danseurs multiplieront les prouesses artistiques et techniques pour impressionner le jury et tirer la meilleure note.

Mais avant cette rencontre, l’association stanoise organise une étape de qualification pour la France. Elle se déroulera le samedi 4 mai, au Studio théâtre de Stains (STS), à partir de 13 h. L’entrée est de cinq euros et le spectacle est accessible à tous. Si vous êtes danseur et que vous souhaitez tenter votre chance, il est toujours possible de s’y inscrire.

QU’EST-CE QUE LA DANSE ÉLECTRO ?

Comme son nom l’indique, la dance électro ou électro dance est fondée sur des mouvements atypiques inspirés du «voguing», du «locking», de la house, du «popping» ou du «shuffle». C’est une des premières danses urbaines à avoir vu le jour dans l’hexagone et elle est pratiquée depuis les années 2000.

Elle s’inspire de plusieurs types de danses mais sa principale caractéristique réside dans ses mouvements circulaires et énergétiques autour du corps. Les amateurs reconnaitront donc le «popping», né dans les années 70 aux États-Unis, une danse caractérisée par le principe de contraction et décontraction des muscles en suivant le rythme de la musique. Mais aussi le «locking» qui, tout comme le «popping», est né dans les années 70 et est très lié à la culture hip-hop.

Il regroupe plusieurs mouvements rapides comme le fameux «pointing» où un danseur pointe d’autres danseurs pendant la confrontation. D’autres mouvements sont empruntés au «voguing» : son nom est issu du célèbre et iconique magazine Vogue. Sa pratique consiste à danser tout en imitant les poses de mannequin. Les danseurs incorporent également des pas de la danse house.

Des enchainements rythmés qui demandent une certaine coordination des mouvements et des membres du corps. Enfin, il est possible retrouver le «shuffle», une des danses les plus utilisées sur la musique électro. Elle est rapide et rythmée, les deux prouesses techniques les plus connues restent le «running man» qui donne l’illusion de courir sur place et le «T-step» qui est une sorte de déplacement latéral tout en faisant des effets avec les pieds.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une danse très technique aux inspirations variées. Alors quoi de mieux que de faire la rencontre de cette dernière à travers les performances d’artistes confirmés qui partageront leur passion avec vous ?

• R.H.

Information et réservations : citelectro.asso@gmail.com ou par téléphone au 06 65 77 17 90

Voir aussi