« Déambulations » dans les quartiers – Clos Saint-Lazare

Le maire et son équipe poursuivent leurs rencontres avec les habitants au cœur des quartiers – Un moment convivial et riche en enseignements.

© Julien Ernst

La rencontre entre les habitants et les élus s’est déroulée dans une ambiance très fraternelle au Clos Saint-Lazare. Et pour cause, le maire Azzédine Taïbi est bien connu des habitants pour avoir travaillé dans le quartier en tant qu’animateur, il y a quelques années. Ainsi, de nombreux apartés avec les habitants ont émaillé cette nouvelle déambulation qui s’est conclue par un match de foot avec les enfants sur le terrain de l’esplanade Édouard-Glissant.

Avant cela, rendez-vous était donné place Nelson-Mandela, face à la Maison du temps libre (MTL) qui a accueilli une réunion publique au sujet du Nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU) de la zone Sud du Clos (voir p. 9).

Demandes de logement social, état de la voirie, cadre de vie… ont été les sujets les plus abordés. Tout comme l’avancée du chantier de la Zone des Tartres. Un agent de la Maison des projets est intervenu pour répondre aux nombreuses questions sur ce sujet. Ainsi, les habitants du Clos Saint-Lazare seront ravis d’apprendre que les travaux du parc central de 16 hectares ont repris et cet espace devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Concernant le chantier dans son ensemble, il a été rappelé qu’il devrait se poursuivre pendant encore 4 ou 5 ans. Un Collège, un gymnase et des immeubles d’habitation seront construits autour d’un grand cœur vert occupé par le parc bientôt inauguré mais aussi par la Ferme des Possibles qui proposera une zone maraichère en cogestion avec les habitants.

Cette nouvelle rencontre a également été l’occasion de voir ce qui a été réalisé dans le quartier, notamment les projets portés par l’Anru (Agence nationale pour le renouvellement urbain), mais aussi, ce qui reste à faire et ce qui peut être amélioré.

Ainsi, la fameuse tour T6 en plein cœur de la cité inoccupée depuis plusieurs années, va bien être détruite. Un nouveau marché a été passé pour désigner une entreprise.

L’espace ainsi créé devrait laisser place à une promenade reliant le square Béranger au nouveau parc central de la Zone des Tartres.
En outre, le bailleur Seine- Saint-Denis Habitat sera sollicité concernant le remplacement du terrain de foot synthétique, en état de vétusté avancé.

 

• MEHDI BOUDARENE

Voir aussi