« Déambulations » dans les quartiers – Lurçat/Boin

Le maire et son équipe poursuivent leurs rencontres avec les habitants au cœur des quartiers – Un tour complet.

Mardi soir, le maire et son équipe étaient dans les cités André- Lurçat et René-Boin. Après un échange statique, une longue balade a permis de parler de divers problèmes en les constatant de visu.

© Dragan Lekic

Ce mardi 11 octobre, le maire et son équipe avaient donné rendez- vous aux locataires des cités René-Boin, André- Lurçat. Ainsi, en fin de journée, aux alentours de 18 h, ils étaient plus d’une vingtaine à avoir répondu à l’invitation.

L’assemblée est vite rentrée dans le vif du sujet. Il faut dire que les habitants en avaient « gros sur la patate ». Ils souhaitaient alerter le maire au sujet de leur rapport avec le bailleur en charge des quartiers.

« C’est très compliqué monsieur le maire d’avoir un dialogue avec les services du bailleur » expliquent plusieurs locataires. Et d’autres de poursuivre « nous avons l’impression que la qualité de vie a baissé par le manque d’action de SSDH ».

Ils ont rapidement pointé du doigt différents problèmes en lien avec le bâtit par exemple : problèmes d’isolation, parties communes mal entretenues, vieillissement des façades…

Construites au début des années soixante-dix, les bâtisses auraient un réel besoin d’être rénovées. Et c’est vers cette voie que les choses semblent se diriger. En effet, Il a été annoncé qu’un projet de rénovation (l’ANRU 2) était à l’étude et que ces questions pourraient trouver réponse à moyen long terme. « La municipalité suit et pousse pour que le dossier avance rapidement car de nombreuses réponses se trouvent déjà dans le projet » insiste l’édile.

D’autres sujets ont aussi été abordés par la suite à l’image des problèmes relatifs au stationnement, « monsieur le maire, certains stationnent des camions imposants, d’autres font de la mécanique sauvage avec comme vous pouvez le voir le déversement d’huile sur le sol » lancent plusieurs riverains. Le maire demande à l’un de ses collaborateurs de la Brigade verte de prendre en photo des épaves de voitures afin de faire le signalement pour un retrait.

Les dépôts sauvages ont aussi été dénoncés : « Ils manquent vraiment de civisme ! » s’accordait la délégation sur le sujet lors de son tour dans le quartier.

Une visite qui s’est terminée dans une atmosphère conviviale avec des apartés ici et là.

  • R.H.

Voir aussi