« Déambulations » dans les quartiers – Quartier Avenir
Le maire et son équipe poursuivent leurs rencontres avec les habitants au cœur des quartiers – L’Avenir en questions.
Stains Actu s’est mis dans les pas de la rencontre entre les habitants du quartier de l’Avenir et l’équipe municipale. Où des premiers pas ont justement déjà été faits pour résoudre certains problèmes…
Samedi 1er octobre devant la Poste du quartier de l’Avenir, la quatrième des huit rencontres du maire Azzédine Taïbi avec les habitants des différents quartiers de la ville a fait le plein. Avec plus d’une soixantaine d’habitants pressés d’exposer les problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne.
D’ailleurs, ils en oublient que la rencontre doit se faire en marchant, un peu aussi parce qu’ils connaissent « la situation de leur rue par cœur. Pas besoin de bouger », sourit un riverain. Comme par exemple, cet habitant de la rue de l’Égalité confronté à des pigeons trop bien nourris par une voisine, « ce qui crée de gros problèmes d’hygiène », expose-t-il.
Renseignements pris, la Brigade Verte est déjà intervenue trois fois pour régler le problème. Ce qu’ignorait néanmoins le voisin incommodé, faute d’avoir eu une réponse écrite. « Si vous n’avez pas de réponse, ça ne veut pas dire que rien ne se fait », observe Azzédine Taïbi.
« Mais, ce n’est pas suffisant, vous avez raison. C’est pour cela que j’ai récemment redemandé aux services municipaux que toutes sollicitations soient suivies d’une réponse. Même négative ! »
L’occasion aussi de rappeler lors de cette rencontre que l’appli BienVu lancée fin 2021 par Plaine Commune peut être un outil rapide pour signaler les anomalies (propreté, voierie, éclairage…) sur l’espace public : « D’ailleurs, nous sommes aussi là pour vous aider à paramétrer l’appli sur votre portable », invite le représentant de Plaine Commune. Mais, « plutôt que de parler à une appli, autant s’adresser au maire en direct puisqu’il est venu nous voir », plaisante un riverain.
Alors, les questions continuent de fuser sur les stationnements en triple file, la propreté des rues, les nuisances sonores créés par l’ouverture -illégale- au-delà de 22 h 30 de certaines épiceries du quartier… Elles sont presque inépuisables, mais c’était bien l’objectif initial fixé par Azzédine Taïbi : « Aborder tous les sujets, en parler et voir ensuite comment on peut se mobiliser pour faire avancer les choses ensemble. ».
• FRED LAURENT
Voir aussi
- Actualités, Culture
CLASSIQ’À STAINS – Une ode à la liberté & au progrès
Du 3 au 10 décembre se déroulera la 17e édition du festival Classiq’à Stains. Les artistes se produiront à l’Espace Paul-Éluard (EPE) et au Conservatoire…
- Actualités, Commerces
Commerce – Aldi dit bonjour aux Stanois !
Depuis le 23 octobre, le nouveau magasin Aldi, installé dans le quartier du Bois-Moussay, est ouvert. Pour se présenter aux habitants, une campagne de publicité,…
- Actualités, Jeunesse, Santé
École – Bien manger pour bien commencer la journée
Les élèves des écoles et centres de loisirs stanois ont pu manger des petits déjeuners complets et équilibrés lors de quatre opérations de distribution. Une…