Déchets alimentaires – L’appel à composter

Depuis plusieurs semaines, Stains actu suit le déploiement de la stratégie biodéchet de Plaine commune. Après la mise en route de bornes alimentaires et avant celle des composteurs de quartier, un appel est lancé aux habitants qui souhaitent installer un composteur dans leur jardin.

«Dans les jours qui viennent, les Stanois, habitants en zone pavillonnaire, recevront un courrier les informant du passage d’éco-animateurs sensibilisant à l’utilisation de composteurs, » informe le service Prévention et Valorisation des déchets de Plaine commune.

© Dragan Lekic / La dernière distribution de bioseaux aura lieu samedi au marché du centre.

Cette campagne s’inscrit dans la stratégie de biodéchet que déploie Plaine commune dans le cadre de la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire). Ainsi, pour réduire les déchets alimentaires, trois moyens sont proposés aux Stanois. D’abord les bornes alimentaires qui ont été installées à 39 endroits dans la ville.

Pour les alimenter, des distributions de bioseaux ont eu lieu dans chaque quartier, et rares ont été les fois où les éco-animateurs repartaient avec du matériel face à l’engouement des habitants. La dernière distribution se déroule samedi 10 janvier lors du marché du centre-ville. Les déchets alimentaires des bornes seront collectés et recyclés par l’entreprise stanoise Moulinot. Mais ces mêmes déchets peuvent servir dans un jardin.

C’est pourquoi Plaine commune propose également aux Stanois qui le souhaitent d’acquérir un composteur individuel pour leur usage personnel. « Lors de leur passage, en général en fin de journée ou le samedi, les éco-animateurs peuvent donner des explications et des conseils. Vous pourrez directement le commander auprès d’eux.

Si vous êtes absents, un flyer sera déposé dans vos boîtes aux lettres, via lequel vous pourrez aussi passer commande. Le composteur vous sera livré et on vous proposera, si vous le souhaitez un atelier d’une petite heure. »

Les composteurs livrés sont en plastique. Mais quelques composteurs en bois seront distribués le 4 avril prochain à la déchetterie et uniquement sur réservation. Des composteurs en bois justement, mais beaucoup plus grands car collectifs, c’est le troisième moyen proposé par Plaine commune pour la réduction des déchets alimentaires.

Ils seront dans les parcs et jardins ou les zones bailleurs et accessibles uniquement sur inscriptions. Mais Stains actu reviendra bientôt sur ce sujet.

• C.S.

Plus d’infos sur plainecommune.fr ou bien ENTENDU au 01 87 01 87 87

Voir aussi