Défi Stanois – On le fait ?
Le Défi de janvier ou «Dry January» est une opportunité idéale
pour prendre soin de soi et engager une nouvelle dynamique
avec l’alcool.
À Stains, plusieurs rendez-vous proposent d’accompagner qui le souhaite.
Ne pas boire d’alcool jusqu’au 31 janvier, c’est le défi de ce début d’année : «le Dry January».
En seulement quelques semaines, vous pouvez briser certaines habitudes et poser les bases d’une consommation plus modérée et plus sereine à long terme.
Les recherches montrent que les bénéfices sont nombreux : une peau plus éclatante, un sommeil de meilleure qualité et plus d’énergie, des économies d’argent, une amélioration de la santé.
Ce défi est aussi l’occasion de découvrir le plaisir de partager un dîner, de se détendre, de sortir entre amis ou en famille… sans systématiquement associer ces moments à l’alcool.
Vous réaliserez que beaucoup de verres sont souvent liés à des habitudes plus qu’à de réels choix.
Ce sont tous ces arguments qui seront répétés lors des rendez-vous programmés à Stains pour le «Dry January» et auxquels sont invités les Stanois.
S’INFORMER ET NE PAS ÊTRE SEUL
Depuis lundi, une exposition est en accès libre dans le hall de la mairie «Prévention et promotion de l’alcool à travers les deux derniers siècles» et jusqu’à vendredi 10 janvier chaque jour de 16h à 19h, une permanence d’accueil est assurée au local de l’association Vie Libre au 30, avenue Paul-Vaillant-Couturier.
Puis des actions ponctuelles sont prévues pour échanger, s’informer, s’interroger, trouver du soutien.
Comme par exemple, mardi 14 janvier au Barnum «Accueil Santé dans mon quartier» devant la Maison du temps libre de 14h à 18h en présence de l’infirmière et du médecin addictologies du centre municipal de Santé en plus du département et des associations en santé.
Jeudi 16 janvier le CSAPA et l’association Vie Libre proposeront une exposition et de la documentation à la Clinique de l’Estrée de 14h à 18h pour informer et sensibiliser sur les liens entre la consommation d’alcool et les cancers notamment.
L’exposition restera visible jusqu’au 23 janvier. Lundi 20 janvier, un stand sera installé devant la résidence autonomie seniors Salvador-Allende de 11h30 à 14h30 pour informer et sensibiliser les résidents sur les comportements à risque liés aux addictions.
Après deux précédentes séances, un stand sera installé à l’entrée du marché du Centre-ville mercredi 22 janvier de 9h à 12h, afin de sensibiliser les habitants en leur proposant des informations sur les risques liés aux addictions et d’échanger en toute simplicité.
Il n’est pas trop tard pour commencer, janvier ne fait que commencer.
• C.S
Voir aussi
- Droits, Ville
MDM Information- Ce Qui Change Au 1er Janvier
Bonne nouvelle pour les portefeuilles, es retraites ont été revalorisées de 2,2%.
- Ville
Seniors – Pensez à La Navette !
Un rendez-vous ou une course loin de votre domicile ?
- Actualités, Culture
Vœux à la population – HK ouvrira l’année 2025
Les Stanois sont attendus nombreux pour la cérémonie des voeux, samedi 18 janvier. C’est l’artiste HK qui se produira pour le spectacle, un moment festif.