Défi Stanois – Contre les addictions, Stains passe à l’action

« Qu’est-ce qu’une addiction ? » C’est à cette question que tente de répondre la onzième édition du Défi Stanois.

© Julien Ernst

Un événement articulé autour de différents temps forts : permanences de l’association Vie libre, atelier-débat, stand, théâtre… Un programme varié pour toucher tous les publics.

Depuis le 9 janvier et jusqu’au 21, la ville bat au rythme du Défi stanois, un événement d’échanges, de réflexion et d’informations autour de la consommation d’alcool et tous ses excès. Pour cette nouvelle édition, la municipalité s’est appuyée sur différents partenaires pour offrir à la population des temps forts animés par des spécialistes.

Ainsi, l’association Vie libre qui œuvre en ville depuis près de 40 ans à accueillir la parole des malades alcooliques et les orienter a évidemment été associée.

‘‘ J’AI PERDU TRENTE ANS DE MA VIE À CAUSE DE L’ALCOOL ’’

La rédaction a rencontré Christian, véritable pilier de l’association depuis de nombreuses années : « Face à la maladie, j’aime dire que l’on se retrouve devant les deux versants d’une montagne : le versant médical et les anciens malades ».

Cet accompagnement est en effet souvent décisif dans le combat contre l’alcool. Jean-Noël Miche, médecin addictologue à la retraite et bénévole à Vie libre insiste : « L’alcoolisme est une maladie. Mais qui dit maladie, dit possibilité de guérir. »

Alors comment s’en sortir ? Christian évoque sa « boîte à outil » : l’anticipation et l’évitement. « Il faut également réapprendre à apprécier les petites choses de la vie, comme si ce jour était le dernier, confie le postier retraité. J’ai l’impression d’avoir perdu 30 ans de ma vie à cause de l’alcool, mais je compte bien vivre intensément les années qu’il me reste ».

LE DÉFI CONTINUE

Jeudi 12 janvier, c’est un atelier de pratique philosophique à destination des familles qui était proposé.
Au centre social du quartier du Maroc et Avenir, deux soignantes de l’antenne stanoise du Csapa (centre de soin, de prévention et d’accompagnement en addictologie) et une philosophe praticienne ont engagé la discussion autour des addictions.

La médecin est ensuite intervenue pour préciser comment ces addictions interagissent avec notre cerveau. « La dopamine est une substance chimique qui va stimuler le désir, le plaisir immédiat, à travers un circuit court qui demande à être alimenté régulièrement, ce qui provoque les dépendances ».

Enfin, un théâtre de marionnettes attendait petits et grands à la Maison du temps libre (MTL) hier, pour aborder ce thème sous un autre angle. Il sera également proposé à Yamina-Setti le 21 janvier.

• M.B.

INFOS & CONTACTS

  • CSAPA Stains – CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ, 27-33 BOULEVARD MAXIME-GORKI – 01 49 71 40 35
  • ASSOCIATION Vie libre Stains – 30, AVENUE PAUL-VAILLANT-COUTURIER
    Permanence jusqu’au 20 janvier : du lundi au vendredi de 15 h à 18 h. Puis, les mercredis de 19 h à 20 h 30.

Voir aussi