Dispositif municipal – Sur la route de l’emploi

Les lauréats de la deuxième promotion de la Bourse au permis ont signé la convention d’engagement entre la ville, les associations et l’auto-école.

Jeudi 18 janvier, les lauréats de la Bourse au permis avaient rendez-vous en salle du conseil en mairie. Pour la deuxième année, la ville, bien que cela ne soit pas dans ses missions premières, souhaite, contribuer à l’aide à l’insertion professionnelle à travers une aide financière pour l’inscription à l’examen du permis de conduire. Ainsi, sans limite d’âge, des Stanois inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle ont postulé.

Après le dépôt des candidatures et un passage devant un jury composé notamment de partenaires associatifs et institutionnels, 21 lauréats : 14 femmes et 7 hommes en recherche d’emploi ou en formation, ont été retenus pour cette seconde promotion.

TOUT POUR RÉUSSIR

Ces Stanois intégrèrent ainsi un processus qui comprend un accompagnement à l’obtention du permis avec l’auto-école Cer en contrepartie d’un engagement au sein d’une association de la ville. Tout au long de leur parcours, des points individuels et collectifs réguliers seront organisés avec Farid Mouhous le chargé de développement emploi, formation et insertion pour la ville.

Ces femmes et ces hommes accèderont également à des ateliers Code de la route à la Régie de quartier tous les lundis après-midi par groupe de 5. Ils disposeront aussi d’une mise à disposition d’un code Rousseau (support pédagogique pour la formation au permis de conduire), un accès à l’espace numérique de la médiathèque et 22 heures de conduite.

UNE SIGNATURE D’ENGAGEMENT

Après quelques explications et échanges sur le sens de ce dispositif, les participants ont signé leurs conventions chacun leur tour. Dans la salle, plus de femmes que d’hommes de tous les quartiers de la ville et tous avec des projets soit bien ficelés soit en cours de construction. « Pour cette seconde édition, nous sommes ravis de vous recevoir. Nous avions pris en début de mandat cet engagement. Et il en est à sa deuxième année.

Pour mon équipe et moi il s’agit plus qu’un simple dispositif d’obtention du permis de conduire. Nous avons la volonté d’accompagner vers l’insertion professionnelle même si cela n’est pas de notre compétence. Par ce genre d’action, nous voulons redonner de la confiance et accompagner les Stanois pour continuer leur parcours vers l’emploi », a affirmé le maire aux participants. Puis, il se tourne vers Farid qui confirme, « nous tacherons de vous accompagner au mieux, au plus près pour vous aider à atteindre cet objectif ».

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

  • 1000 Euros, montant des Bourses pour passer le code et 22h de conduite
  • 40 heures d’engagement citoyen dans une structure associative et/ou d’insertion de Stains.
  • 21 lauréats participent à la seconde promotion

R.H

Voir aussi