Droit aux vacances – À l’île d’Oléron, pour des vacances « inoubliables »

Stains Actu a rendu visite deux jours durant aux familles en séjour proposé par le centre social Yamina Setti.

«C’est super, c’est vraiment les vacances ! » Pour cette première journée à la plage, Basma affiche un enthousiasme débordant. Le mercure affiche 23 petits degrés, l’océan, en conséquence, est « beaucoup froid » mais le plaisir d’être là l’emporte.

Tandis que les enfants s’amusent dans l’eau sous le regard vigilant d’Abdoulaye, un des papas, un groupe autoproclamé de « VIP » déjeune un sandwich à l’ombre des pins. Cette semaine à la mer, elles en rêvaient.

Certaines, comme Valérie, depuis de trop longues années. Vingt pour être précis. « C’est devenu trop cher de partir en vacances », tonne Solange, sa copine. « On avait rien de prévu. Si nous n’étions pas parties, nous serions restées à Stains », ajoute Narmou.

BALADES, FARNIENTE ET PASSE-MURAILLE

Arrivées la veille au soir, les familles sont logées dans un camping à proximité immédiate des plages. Regroupés par famille dans des mobiles homes ou maisonnettes, le lieu classé « Vacances passion » porte une attention particulière au groupe de 36 Stanois.

« Le directeur est un ancien éducateur et a gardé cette fibre sociale. Nous avons été très bien accueillis », explique une des accompagnatrices. Les mamans interrogées sont toutes « ravies » des prestations offertes au camping. « Nous avons déposé les enfants au club pour la matinée et nous sommes allées faire le marché », indique l’une d’entres elles. Ce jour-là, les enfants étaient partis construire des cabanes dans les bois. Et le vendredi c’est « pool party » pour les ados.

Concrètement, la piscine est privatisée le temps d’une soirée pour les 13-17 ans et uniquement pour cette tranche d’âge. La présence des parents est proscrite. « Les ados ont aussi besoin de temps pour eux sans les familles », explique le directeur.

Mais la vraie attraction de l’île, cela reste la visite en bateau du véritable fort Boyard de la célèbre émission de télévision. La nouvelle stupéfait Basma. « Le vrai Fort comme à la télé ? Non… mes copains ne vont pas le croire ! »

FIERS ET UNIS

Si le cadre idyllique offre un dépaysement certain, la convivialité et la bonne humeur garantissent des vacances réussies. Issues de différents quartiers (Le Globe, la Prêtresse, le Moulin Neuf, Victor-Renelle…) mais réunis sous le pavillon Yamina Setti, les familles ont salué la cohésion du groupe « Chacun est vigilant des autres, notamment auprès des enfants », pointe une des accompagnatrices. De quartiers, d’âges ou de cultures différentes mais fiers et unis, à l’image de leur ville en somme.

À ce titre, le maire et ses élus sont venus passer une après-midi avec les familles afin de s’assurer de leur bonne installation. Et Azzédine Taïbi de s’enquérir de la qualité du séjour auprès d’une dame qui lui répond : « En un mot : inoubliable ! ».

• M.B.

Voir aussi