Droit aux vacances – De l’océan à la Méditerranée, plongée dans les séjours familles

Pour l’été 2024, la mairie a décidé d’augmenter le nombre de séjours familles, organisés par les Maisons pour tous, à des tarifs attractifs. L’équipe de Stains actu les a suivis dans les Pays de la Loire et en Occitanie. Reportage.

©Julien Ernst

En ce mois de juillet, flotte dans l’air une odeur de pinède et de vacances, des mamans et papas s’amusent dans les bassins du Village vacances famille (VVF) de la Turballe, à deux pas de l’océan, pendant que les enfants jouent avec frites et bouées et plongent dans la piscine… Comme chaque jour, ces familles de Stains parties pour une semaine près de Guérande (Loire-Atlantique) profitent pleinement. « Si elle le pouvait, ma fille dormirait dans la piscine », sourit Evelyne, une habitante du centre-ville.

« C’est vraiment top ces séjours ! » Cette Stanoise était déjà partie grâce à la ville, mais la majorité des autres familles ont franchi le cap pour la première fois avec ce séjour organisé par la Maison du temps libre. Et elles sont ravies. « On va se balader le matin sur la plage, il n’y a pas beaucoup de monde c’est très agréable », raconte une maman. « Certaines personnes n’avaient jamais vu la mer », souligne Naïma Boukeraa, référente du séjour.

« UNE VRAIE OSMOSE ENTRE LES FAMILLES »

« On ne se connaissait pas du tout, mais au bout d’une journée on s’entendait déjà bien » confie Evelyne, qui papote avec une maman, tout en jetant un oeil sur sa fille et les autres enfants. « Il y a une vraie osmose dans ce groupe, une vraie solidarité, » se réjouit Naïma. « On essaye d’être proches des familles monoparentales pour pouvoir les aider », complète sa collègue Kaina, référente familles. Au cours de ces vacances, comme pour les autres séjours proposés aux familles, l’équipe de la mairie propose des activités, auxquelles elles sont libres de participer.

Le lundi, après une sortie à la plage, l’après-midi est passé aux fourneaux pour préparer le dîner partagé avec le maire et les élus, venus les visiter. Tables et chaises des différents maisons réunies sur la pelouse, tout le monde met en place les plats du buffet. Atiéké, keffte, poulet épicé ou crudités : il y en a pour tous les goûts ! Le lendemain, c’est dans un petit train touristique que se retrouve la majorité des familles. « Tchou tchou le petit train ! » entonnent en coeur les enfants au moment de démarrer, direction le village de la Turballe et les marais salants. « Oh un canard ! », s’enthousiasme un petit garçon en montrant un des oiseaux qui peuplent les marais. « C’est un goéland », le corrige son papa.

SOIRÉES ENTRE AMIES, À L’OMBRE DES LAURIERS

À 800 kilomètres de là, d’autres familles stanoises profitent aussi de sept jours de détente. Grâce à la Maison pour tous des quartiers Maroc-Avenir, elles se sont installées dans des maisonnettes aux toits orangés, à l’ombre des lauriers, du VVF de Sigean (Aude). Proche des étangs et de la plage de Port-la-Nouvelle, sous la chaleur méditerranéenne, les vacances sont rythmées par les thés entre amies sur la terrasse, les jeux dans la piscine et les sorties à la plage. Pour l’un des repas de midi, l’équipe de la Maison pour tous a payé un repas au restaurant à tout le monde, grâce à des chèques-vacances.

©Julien Ernst

« Pour une famille avec enfant, ça soulage d’un budget important », assure la directrice et référente du séjour, Bintou Cissé. « D’habitude, je vais au Maroc en famille, avec mes enfants et ma soeur. C’est la deuxième fois seulement que je pars en France et que je vois la mer », témoigne Rhizlane. Cette maman de trois enfants de 1 à 8 ans habite dans le quartier des Prévoyants, non loin des amies qui l’accompagnent. « On est des voisines et on a décidé de partir ensemble pour que nos enfants puissent jouer entre eux.

On était très contentes d’être tirées au sort », ajoute Mariama, assise à ses côtés, tenue de bain, lunettes de soleil et chapeau sur la tête. Comme pour lui donner raison, les petits construisent des châteaux de sable et creusent pour trouver des coquillages. Najlaa, qui a, elle, vécu 22 ans en Espagne, n’avait jamais vu la mer de ce côté de la frontière. « Il y a une super équipe, proche de nous. Elles sont très attentives aux enfants aussi. Bintou fait le lien, nous donne des conseils », apprécie une des mamans.

• J.B

Voir aussi